pour le jeu Borderlands: The Pre-Sequel voir la page Wilhelm
Wilhelm
Wilhelm 4 desc.jpg
Type cyborg
Vulnérable corrosion • slag
Résistance incendiaire
Lieu End of the Line
Butin Logan's Gun
Rolling Thunder
Jeu Borderlands 2

Wilhem est un boss de type Cyborg qui apparaît à la fin de la mission principale Un train à prendre à End of the Line.

Manne à butin Modifier

Sa manne à butin contient les objets rares suivants :

Stratégie Modifier

Ce boss possède pas mal de santé et un gros bouclier. Il apparaît néanmoins sans bouclier pendant les quelque secondes au début du combat. Il fait apparaître par procédé Digistruct des répareurs et des répareurs retapeurs. Il est aussi capable de lancer des portions de train afin de libérer les porteurs ensevelis dessous. Les répareurs vont régénérer la santé du boss ainsi que son bouclier ce qui ne va pas rendre la bataille facile.

Lorqu'il se trouve tout près du chasseur de l'arche, Wilhelm va commencer une attaque au corps à corps très puissante et il vaut mieux éviter sa proximité. Il est même capable de bondir sur une grande distance afin de se rapprocher du chasseur de l'arche puis de tournoyer sur lui-même dans son dos afin d'infliger de gros dégâts. Néanmoins son type d'attaque principale consiste à lancer des missiles et des grenades à distance.

Le boss est immunisé aux dégâts de type incendiaires, mais son bouclier est évidemment vulnérable aux attaques électriques. Comme pratiquement tous les robots d'Hyperion, il est vulnérable aux dégâts corrosifs.

Un stratégie consiste à l'arroser dès son apparition avec une grêle de projectiles corrosifs, juste avant que son bouclier n'apparaisse. Idéalement, il faudrait aussi le slaguer juste avant la grêle de balles (ce qui est très facile avec un personnage comme Maya ayant investit dans la compétence Ruine), en lançant par exemple des grenades de slag. Ensuite, lorsque son bouclier apparaît, il faut évidemment opter pour une arme électrique.

Au début du combat, le boss a tendance à se mettre à l'écart afin de faire apparaître ses répareurs et il reste relativement immobile à ce moment, ce qui offre une très bonne opportunité pour lancer des grenades corrosives à effet de zone (style Vladof par exemple).

Notes Modifier

Repareur invincible desc.jpg

Un réparateur avec son bouclier réfléchisseur en mode invincible

Durant la bataille, certains répareurs retapeurs peuvent passer en mode "bouclier réfléchisseur" dans lequel n'importe quel projectile qui les atteint est automatiquement réfléchi vers son lanceur, ce qui peut alors conduire à une mort prématurée du joueur, sans qu'il comprenne exactement ce qui lui arrive. Pour détecter si les répareurs sont entrés dans ce mode, il suffit de détecter s'ils ont un bouclier vertical orange transparent devant eux, similaire à celui utilisé par les constructeurs lorsqu'ils lancent une attaque nucléaire.

Au niveau de la jouabilité du jeu, l'apparition inopinée, non prévisible et soudaine de ces boucliers d'invincibilité et réfléchisseurs, sent le procédé gratuit à plein nez de la part des concepteurs du jeu, car il n'existe aucun moyen de s'en prémunir, et surtout dans certains cas de pouvoir anticiper leur déploiement : on lance une vollée de balles, certains répareurs font alors apparaître leur bouclier et ... le personnage se prend tout dans la gueule. Trop facile et gratuit.

AnecdoteModifier

  • Battre Wilhelm débloque le succès Wilhelm Screamed en anglais, ce qui est une référence au Cri de Wilhelm, un effet sonore utilisé dans beaucoup de films, séries et jeux vidéo.