FANDOM

pour le personnage non jouable, voir Torgue (personnage)

Torgue est un fabricant d'équipement de Pandore. Dans Borderlands 2, il fabrique des lance-roquettes, des pistolets, des fusils à pompe, des fusils d'assaut, ainsi que des mods de classe, des mods de grenade et des boucliers.

Au niveau visuel, les armes Torgues affichent ouvertement un style « course » de manière ostentatoire, notamment en étant peintes partiellement avec un damier à carreaux blancs et noirs qui représente le drapeau utilisé habituellement pour les courses de voiture. Certaines des tenues Torgue de personnalisation des personnages affichent d'ailleurs aussi ce damier.

Caractéristiques Modifier

La caractéristique essentielle des armes Torgue, c'est de tirer des projectiles explosifs. Ces armes infligent aussi toutes des dégâts élevés et possèdent généralement une cadence de tir faible. Les armes qui ne tirent pas de roquette, tirent des projectiles appelés « gyrojets » qui sont caractérisés par une vitesse initiale lente mais qui augmente au fur et à mesure que le projectile suit sa trajectoire. Cependant, malgré cette accélération, les gyrojets restent en fin de compte des projectiles assez lents.

Usage Modifier

Les lance-roquettes infligent uniquement des dégâts explosifs de zone pour un montant équivalent à celui qui est indiqué sur la fiche de l'arme. Comme il n'y a aucun dégât direct infligé, il n'y a jamais de bonus de coup critique.

Les pistolets et les fusils à pompe infligent des dégâts directs de type explosif pour un montant équivalent à celui indiqué sur la fiche de l'arme, mais aussi des dégâts de zone additionnels pour un montant valant 100% des dégâts de la fiche. Donc, chaque projectile peut infliger réellement le double des dégâts indiqués sur la fiche de l'arme. Les dégâts directs induisent des bonus de coup critique, mais pas les dégâts de zone.

Les fusils d'assaut tirent deux types de projectiles différents selon le fabricant du canon de l'arme.

Lorsque le fabricant du canon est Torgue, le fusil lance des roquettes à ailettes déployables et vélocité assez faible, qui infligent des dégâts très élevés. L'arme est toutefois pénalisée par une dispersion des tirs assez élevée, par l'incapacité d'obtenir des coups critiques, et par une consommation en munitions assez élevée puisque chaque roquette tirée consomme plusieurs munitions. Puisque ces armes tirent des roquettes, les dégâts réels qu'elles infligent correspondent à ceux indiqués sur leur fiche descriptive, et ils sont infligés totalement en dégâts de zone.

Les fusils d'assaut possédant un canon autre que Torgue, lancent des projectiles de type « gyrojets » qui infligent des dégâts doubles sous la forme de dégâts directs (impact) et de dégâts de zone, mais tous deux de type explosif. Les dégâts directs sont sujets aux bonus de coup critique et leur montant vaut 100% des dégâts indiqués sur la fiche de l'arme. Les dégâts de zone valent, quant à eux, 80% des dégâts de base.

Grâce aux effets de zone induits par les explosions, les armes Torgue sont très efficaces contre les nomades portant des boucliers physiques de protection contre les dégâts d'impact, du fait que l'effet explosif de zone passe à travers eux. Lorsqu'un projectile explosif frappera le bouclier, il n'infligera cependant que 80 ou 100% des dégâts de base de l'arme.

Les deux points faibles des armes Torgue sont leur faible cadence de tir et surtout la faible vélocité des projectiles qui pénalise lourdement la capacité à faire mouche sur des cibles rapides.

À noter que les fusils d'assaut possédant le canon Torgue mais produits par des fabricants autre que Torgue, ne tirent pas de roquettes mais des grenades qui explosent après 2 ou 3 secondes.

Pistolets Modifier

Standard Modifier

  • Hand Cannon
  • Hole Puncher
  • Injector
  • Rod
  • Slapper

Unique Modifier

Légendaire Modifier

Séraphique Modifier

Fusils d'assaut Modifier

Standard Modifier

  • Lance
  • Rifle
  • Root
  • Spitter
  • Torpedo

Unique Modifier

Légendaire Modifier

Séraphique Modifier

Fusils à pompe Modifier

Standard Modifier

  • Bangstick
  • Hulk
  • Pounder
  • Ravager
  • Stalker

Unique Modifier

Légendaire Modifier

Perlescent Modifier

Lance-roquettes Modifier

Standard Modifier

  • Blaaa
  • Boom
  • Deee!
  • Duuurp!

Unique Modifier

Légendaire Modifier

Séraphique Modifier

Perlescent Modifier

Mods de grenade Modifier

Standard Modifier

  • MIRV

Unique Modifier

Légendaire Modifier

Séraphique Modifier

Boucliers Modifier

Standard Modifier

  • Pointes Explosive
  • Nova Explosive

Unique Modifier

Séraphique Modifier

Mods de classe Modifier

Standard Modifier

  • Beast
  • Berserker
  • Grenadier

Légendaire Modifier

Préfixes des armes Modifier

La table suivante résume le préfixe utilisé au niveau du nom de l'arme, lorsque cette dernière porte un accessoire.

Effet Access. pistolet fusil assaut fusil à pompe lance-roquette
précision + Explicit Rigorous - gaa dunk ga
cadence tir + Intense Wild Potent dum pa
vit. proj. + - Slippery - fiddle dee
dégâts + Hard Nasty - derp
vit. rech. + - - Impetuous dippity
stabilité + Stiff Rythmic - -
corps à corps + Thrusting Stabbing Bad Touch -
critique + - - Juicy -
chargeur + Crammed Plump Desperate Deep a
nbr. project. + - - Casual -
double tir Double Penetrating - - -
bonus glob. - - Sinewy -
vit. échange - - - fwap a

À noter que les effets des accessoires ont été fortement résumés dans cette table. Des indications plus précises sont fournies sur chacune des pages correspondant aux différents types d'armes concernés.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard