Topneaa
Topneaa desc
Fabricant : Vladof
Modèle : Topneaa
Type : lance-roquette
Élément : corrosif, slag, électrique, incendiaire
Jeu : Borderlands 2

Le Topneaa est un lance-roquette E-Tech fabriqué par Vladof. Il existe uniquement dans les 4 versions élémentales : corrosif, slag, électrique et incendiaire.

Effets Modifier

L'arme lance une unique roquette, à faible vélocité et entourée d'une sphère de déclenchement, qui explose lorsqu'une cible entre dedans. En explosant, elle produit des dégâts de zone de 100% dans une zone assez limitée autour de son point d'explosion, ainsi d'autres dégâts de zone additionnels de 40%, mais dans une très large sphère d'influence centrée sur le point d'explosion. Tout ennemi qui se trouve dans le rayon d'action de la (grande) sphère d'influence en subit les dégâts, et se voit entouré visuellement par une sphère de plasma bleu. La sphère d'influence traverse tout, y compris les murs. Donc, tout ennemis à couvert, mais dans la zone d'influence, subit des dégâts.

Le lanceur ne subit aucun dommage s'il se trouve dans la grande sphère d'influence, même si visuellement et sonorement, le personnage semble indiquer qu'il est en train de subit des dégâts élémentaux sur la durée, par contre si l'élément est le slag, il peut se retrouver réellement slagué (un bug du jeu ?!?). Si le lanceur est proche du point d'explosion, alors il subit des dégâts (100%).

En résumé, les ennemis assez proches du point d'explosion reçoivent 140% des dégâts, tandis que ceux plus éloignés en reçoivent 40%, même s'ils sont planqués. Tant que le lanceur n'est pas proche du point d'explosion, il ne risque rien à part être slagué si le topneaa est de type slag.

Les 2 types de dégâts peuvent chacun déclencher des dégâts élémentaux d'effet sur la durée (ou de slag). Ils sont aussi considérés chacun comme des dégâts de type « grenade » et reçoivent donc les bonus (ou pas) octroyés par les compétences de certains personnages.

Où l'obtenir Modifier

Le Topneaa est obtenu de manière aléatoire par toutes les sources standards de butin (coffres à trésor rouge, ennemis divers, etc). Il n'existe aucun boss ou ennemi spécifique permettant d'être moissonné spécifiquement pour l'obtenir.

Contrairement au Norfleet qui est assez difficile à obtenir (mais moissonnable), il peut être obtenu sans aucun équipement spécifique, puisqu'on peut le trouver dans un coffre à trésor rouge. Il est aussi nettement moins gourmand en munitions, mais moins puissant aussi... quoique...

Usage Modifier

Contrairement aux Armes E-Tech des autres marques, le Topneaa ne consomme que 2/3 d'une munition roquette par tir, grâce à l'aptitude de Vladof à produire des lance-roquettes qui ont une consommation réduite en munition. Cette aptitude fait que l'arme semble quelquefois tirer sans consommer une seule munition au niveau visuel (le nombre de munitions du chargeur ne diminue pas après le tir) ! Le chargeur à 6 roquettes de la Topneaa permettra de tirer 3 roquettes sans consommer de munitions : après le 2ème coup, après le 4ème et après le 6ème.

Le Topneaa est utile pour infliger de lourds dégâts (140%) à un ennemi visé, tout en infligeant des dégâts moins importants (40%) aux ennemis présents dans une vaste zone l'entourant, y compris ceux qui sont à couvert.

En utilisant cette arme en portant le bouclier The Sham, il est possible de tirer sans consommer de munitions pour autant que l'on se trouve dans la zone d'influence de l'effet de la roquette. Il faut donc tirer à assez courte distance, mais pas trop près, afin d'être atteint par l'effet de la zone d'influence sans toutefois subir de dommages. Pour plus d'information, voir la page relative au bouclier : The Sham. Ce type d'utilisation permet notamment de terminer et répéter très facilement la quête Combat niveau 3 : pagaille dans le bar (DLC 1 - Torgue), en mode Chasseur Ultime 2.

Anecdote Modifier

Le nom de l'arme est une mauvaise transcription du mot russe « Торпеда » (« Torpille » en français) entre l'alphabet cyrillique et latin. En effet, la marque Vladof est associée à une thématique russe dans le jeu, dès lors, le nom étrange de l'arme, lorsqu'il est correctement associé à sa véritable origine russe, a effectivement plus de sens. Une transcription correcte en alphabet latin aurait dû être « Torpieda ».

Problème / Bug Modifier

En utilisation avec The Sham, il est possible que le chargeur de l'arme se vide entièrement et qu'il ne soit plus possible de la recharger, ni automatiquement (le jeu recharge automatiquement une arme dont le chargeur est à 0), ni manuellement en pressant la touche de rechargement. Lorsque ce cas survient, il faut changer d'arme puis revenir au Topneaa incriminé pour que le rechargement puisse se faire à nouveau. Il semblerait que le problème soit dû au caractère fractionnel (2/3) de la consommation en munition, couplé à l'absorption du bouclier.