The Sham
The sham desc
Fabricant : Vladof
Modèle : The Sham

The Sham est un bouclier à absorption légendaire fabriqué par Vladof.

Effets Modifier

WAOUH, je PEUX faire ça toute la journée. -- Niveau d'absorption des balles particulièrement élevé (entre 76% à 94%). Capacité du bouclier très réduite mais délai de rechargement aussi réduit. Pas disponible avec des protections (résistances) élémentales.

Où l'obtenir Modifier

Il n'y a qu'un seul boss qui le possède dans sa manne à butin : le robot volant BNK-3R qui protège le bunker, situé à The Bunker. Il faut cependant noter que cette manne contient non seulement le bouclier The Sham mais aussi la Bitch, une autre arme légendaire, ainsi que des têtes de personnalisation des personnages, ce qui réduit d'autant les chances que le boss laisse tomber le bouclier.

Usage Modifier

La caractéristique d'absorption de The Sham en fait un bouclier à utiliser contre des ennemis qui utilisent des armes à feu. En pratique, tous les boucliers Valdof absorbent les balles, mais ce qui rend The Sham particulier et légendaire, c'est sa haute capacité d'absorption des projectiles malgré une capacité somme toute réduite.

Le taux d'absorption indiqué sur la carte descriptive du bouclier indique quel pourcentage de balles reçues le bouclier est capable d'absorber. Ainsi, une valeur de 85% indique qu'en moyenne 85 balles sur 100 seront absorbées tandis que les 15 restantes ne le seront pas et occasionneront les dommages habituels. La chance correspond à peu près à 1 chance sur 7 dans ce cas.

Le bouclier n'offre aucune protection particulière contre tous les autres types d'attaques ne pouvant pas être absorbées.

Shamfleet et Shamneaa Modifier

Comme le bouclier est capable d'aborber les missiles tirés par les lance-roquettes, et comme ce type de munitions est assez rare, une technique de jeu consiste à utiliser le bouclier en combinaison avec un lance-roquette. Lorsque le joueur se trouve dans l'effet de zone d'explosion de la roquette, le bouclier "absorbe" la roquette et donc regagne la munition qui a été utilisée, ce qui permet presque de tirer des roquettes sans consommer aucune munition. Si le lance-roquette utilisé est très puissant (par exemple un Norfleet, un Topneaa, ou un Badaboom), il devient même possible de jouer continuellement en n'utilisant que le lance-roquette. Cette technique de jeu a été baptisée de "Shamfleet" [1] et "Shamneaa" par les anglophones pour désigner respectivement l'utilisation d'un The Sham avec un Norfleet ou un Topneaa.

Obtention de roquettes Modifier

Le bouclier peut être utilisé occasionnellement avec le pistolet légendaire Logan's Gun afin d'obtenir des munitions de type roquettes puisque les projectiles tirés par ce dernier sont absorbées sous la forme de roquettes. Comme pour les lance-roquettes décrits à la section précédente, il suffit de tirer assez près de soi pour subir les effets de zone des projectiles tirés. Il est conseillé d'utiliser un Logan's Gun de niveau assez faible afin de ne pas subir trop de dégâts lorsque le projectile n'est pas absorbé.

Notes Modifier

  1. les anglophones en ont fait un verbe qui est souvent utilisé sous la forme "Shamfleeting".