The Bee
The bee desc.jpg
Fabricant : Hyperion
Modèle : The Bee

The Bee est un bouclier amplificateur légendaire de Borderlands 2 fabriqué par Hyperion.

Effets

Flotte comme un papillon ... : valeur élevée pour les dommages d'amplification qui n'occasionnent aucune perte du bouclier. Capacité du bouclier assez faible, temps de recharge long et délai de recharge assez élevé.

L'effet d'amplification n'est évidemment possible que si le bouclier est totalement rechargé.

Où l'obtenir

Il peut être obtenu de toutes les sources standards de butin, comme les coffres rouges par exemple, mais avec une probabilité extrêmement faible. Sinon, il existe 2 ennemis le possédant dans leur manne à butin (donc qui sont plus susceptibles de le laisser tomber) :

Il semble plus efficace de moissonner les Sylvanets que Hunter Hellquist. D'autre part, lorsque le joueur entame son troisième parcours du jeu en mode Chasseur Ultime 2, « The Forest » est plus rapidement et facilement accessible dés le début du jeu, que la zone de « Arid Nexus - Boneyard » qui l'est seulement à la fin de l'histoire principale. Il faut aussi mentionner que le moissonnage des Sylvanets fait gagner plus d'Éridium que celui de Hunter Hellquist, sans parler des coffres à trésor atteignables sur le parcours de moissonnage.

Usage

Bien que possédant une capacité très faible et un délai de recharge élevé, le bouclier The Bee apporte un bonus énorme des dégâts dû à la surpuissance qu'il prodigue. Comme l'utilisation de la surpuissance (effet amplificateur) ne décharge pas le bouclier, elle reste enclenchée continuellement tant que le personnage ne subit aucun dégât. L'effet dévastateur est énorme. Mais d'un autre coté, comme le bouclier protège peu, le personnage est transformé en « canon de verre », c'est-à-dire en arme dévastatrice extrêmement fragile.

L'apport de puissance est surtout utile lorsque le joueur doit combattre des Raid Boss puisque pour ces derniers la faible capacité de protection du bouclier importe peu, du fait qu'ils peuvent de toute façon tuer extrêmement rapidement le personnage.

L'utilisation du bouclier est plutôt limitée aux personnages possédant des compétences ou des mods de classes qui leurs permettent de mitiger les défauts du bouclier (délai de rechargement élevé et la capacité faible). Maya est parfaitement adaptée à l'usage de ce bouclier notamment grâce à ses compétences Abri et Inertie, ainsi que les mods de classe Sirène légendaire. Gaige est aussi bien adaptée, grâce à sa compétence Boucliers Blood Soaked qui restaure instantanément la capacité du bouclier.

Armes à projectiles multiples

The Bee est surtout utile avec des armes possédant une cadence de tir élevée et un gros chargeur, pouvant rapidement lancer une salve de balles en un temps assez court. Les fusils à pompe ne sont pas très recommandés avec son usage puisque les dégâts de surpuissance sont répartis / divisés sur tous les projectiles : pour un projectile donné, les dégâts de surpuissance correspondent à ceux qui sont indiqués sur la fiche du bouclier MAIS divisés par le nombre de projectiles. Si tous les projectiles de l'arme touche la cible, cette dernière recevra 1 x les dégâts de surpuissance indiqués sur la fiche du bouclier.

En fait, d'une manière générale, les dégâts de surpuissance sont répartis sur tous les projectiles lorsque la fiche de description de l'arme indique qu'il y a plusieurs projectiles (on peut lire un coefficient multiplicateur à coté des dégâts de l'arme). Mais lorsque l'arme tire plusieurs projectiles alors que ce n'est PAS indiqué explicitement sur sa fiche, les dégâts de surpuissance sont appliqués intégralement à chaque balle ou projectile sans être divisés. Dans ce cas, lorsque toutes les balles d'une telle arme touche la cible, cette dernière reçoit N x les dégâts de surpuissance (N étant le nombre de balles). Chaque balle voit ses propres dégâts augmenter de la totalité des dégâts de surpuissance affiché par le bouclier. La différence est notable !

Il n'est toujours pas établi clairement si ce comportement est voulu par Gearbox, le concepteur du jeu. Lorsque le jeu a été produit initialement (2012), l'effet de surpuissance était appliqué intégralement à tous les projectiles de toutes les armes, mais une mise à jour ultérieure a supprimé cet effet pour les armes explicitement marquées comme multi-projectiles, rendant ainsi caduque le combo avec le Conference Call. Aujourd'hui, il n'est toujours pas clairement établi si l'effet qui persiste sur certaines armes est voulu ou constitue un « exploit », c'est-à-dire un « mécanisme non directement voulu par les concepteurs du jeu et qui n'a pas été fixé par une mise à jour du logiciel du jeu ».

Les armes les plus adaptées à une utilisation avec The Bee doivent non seulement être multi-projectiles, mais aussi permettre une utilisation à moyennement longue distance, ceci afin de permettre au personnage d'éviter facilement tout dégât pour garantir l'effet amplificateur du bouclier. Une arme telle que le Unkempt Harold bénéficie bien d'une amplification des dégâts sur tous ses projectiles, mais comme la diffusion de l'arme est assez prononcée, une utilisation à longue distance fait perdre tout bénéfice. Les armes notablement connues parmi les joueurs et qui bénéficient le plus d'une utilisation avec The Bee, sont le Sand Hawk et le Pimpernel. Dans la communauté anglophone des joueurs de Borderlands 2, la combinaison Sand Hawk + The Bee est tellement connue que le terme « BeeHawk » a été crée pour nommer cette combinaison.

Notes

  • lorsque l'on porte ce bouclier et que l'on embarque dans un véhicule, les dommages des canons et mitraillettes du véhicules seront aussi amplifiés, mais pas les lames de scie, les roquettes ou les barrils explosifs. Et ceci même si le véhicule subit des dommages !
  • un son se fait entendre lorsque le bouclier regagne sa pleine force après avoir subi des dommages, donc quand l'effet amplificateur est de nouveau activé.

Anecdote

La phrase en rouge qui est inscrite sur la carte du bouclier se réfère au slogan du boxeur Mohamed Ali lorsqu'il décrivait son style de boxe : "vole comme un papillon, pique comme l'abeille....". Le nom du bouclier en anglais n'a pas été traduit en français mais il signifie littéralement : "L'abeille".