FANDOM

Squelette gladiateur desc

Les squelettes constituent un groupe d'ennemis humanoïdes de type « squelette » magiquement animé, d'où leur nom, qui apparaissent dans l'extension de jeu Tiny Tina et la Forteresse du Dragon. Ils existent en différentes variantes possédant des caractéristiques différentes aussi bien au niveau de leurs attaques que des résistances et vulnérabilités élémentales.

Types et variantes Modifier

Les noms des variantes sont dépendantes du mode de difficulté du jeu, mais hormi le nom qui diffère, les variantes se comportent de la même manière. Les noms des variantes utilisées dans les sections qui suivent sont celles qui sont affichées en mode Chasseur Ultime 2.

Halfelin Squelette Modifier

C'est une version naine ou « Nabot » d'un squelette standard. Il apparaît très souvent en groupe et attaque à distance en lançant un projectile, ou attaque au corps à corps. Il n'est généralement pas très dangereux sauf en groupe.

Gladiateur SqueletteModifier

Il s'agit d'une version assez standard qui est surtout dangereuse à cause de sa capacité à paralyser les déplacements de la cible.

  • Il porte un casque, un bouclier en acier et est armée d'une épée
  • sa barre de vie est de couleur rouge
  • Il avance généralement assez lentement pour se battre au corps à corps, mais peut se mettre à charger rapidement pour atteindre sa cible.
  • Il attaque à distance en lançant un projectile qui inflige assez peu de dégâts mais provoque un ralentissement très notable de la vitesse de déplacement du personnage, ce qui peut mettre ce dernier dans une posture vulnérable extrême.

Squelette de Fer Modifier

  • il porte un casque, une épée à chaque main, et une armure assez complète qui recouvre pratiquement tout son corps.
  • sa barre de santé apparaît de couleur jaune, indiquant qu'il est en armure.
  • il attaque généralement au corps à corps mais peut lancer des projectiles à distance.
  • les projectiles qu'il lance ne paralysent pas la cible, contrairement à ceux des Gladiateurs.

Maître Archer Squelette Modifier

  • il tire uniquement des flèches d'une position distante, qui infligent des dégâts assez importants, avec une cadence de tir assez soutenue.
  • la vitesse des flèches permet généralement de les éviter.

Squelette de Cristal Modifier

  • taille moyenne et de couleur bleue semi-transparente comme du cristal
  • il lance des projectiles à distance mais préfère les attaques au corps à corps
  • il se déplace lentement et ne charge pas.
  • tout projectile qu'il reçoit est réfléchi automatiquement vers l'envoyeur (un peu gratuit et facile, non ?!?).
  • une fois tué, le corps explose en libérant des cristaux qui peuvent être ramassés, d'une manière assez similaire aux cristalisques.

Squelette Infernal Modifier

  • est enflammé et paraît entouré de flamme
  • il lance des boules de feu à distance ou charge rapidement sur sa cible pour lui infliger des dégâts au corps à corps de type incendiaire, capables d'enflammer la cible.
  • si l'on tire sur sa tête (coup critique), la tête ne tombe pas simplement sur le sol comme pour les autres squelettes, mais devient un Crâne Infernal qui flotte dans l'air et continue à attaquer, indépendamment du corps.

Squelette Réanimé Modifier

  • (à terminer)
  • il fonce / charge rapidement sur leur cible
  • des attaques sur leur armure permet de la bouziller et

Squelette Damné Modifier

  • il porte des bâtons de dynamite et fonce rapidement vers le personnage pour exécuter une attaque suicidaire un peu similaire à celle des Bombardier Sadiques.

Archer Squelette Spectral Modifier

  • il est de couleur bleue et n'a rien à voir avec un Maître Archer Squelette
  • il tire des flèches bleutées infligeant des dégâts assez moyen, avec une cadence de tir très élevée.

Mage Squelette Modifier

  • il est bleu ... quand il apparaît
  • il peut devienir invisible et disparaît alors totalement de la carte. Le seul moyen partiel de trouver son emplacement est de détecter une sorte de petite réminiscence flottante ténue qui flotte dans l'air.
  • il attaque en lançant rapidement des boules électriques à effet élémental électrique puissant.
  • pour attaquer, il apparaît rapidement, lance rapidement ses boules (ou une seule), puis redisparaît très rapidement.

Squelette Brutal Ultime Modifier

  • il est gros, lourd, porte un très gros bouclier d'acier et une très lourde armure.
  • il avance assez lentement en portant une grosse masse d'arme.
  • il attaque au corps à corps en frappant avec sa masse d'arme directement sur la cible ou sur le sol pour provoquer des dégâts de zone. L'attaque est assez lente et peut être esquivée.
  • il peut aussi attaquer à distance en lançant des rayons bleus qui sortent de ses orbites oculaires, mais cette attaque est moins fréquente que celle au corps à corps.
  • il se protège très rapidement avec son large bouclier lorsqu'il subit des attaques.
  • le bouclier physique est capable d'absorber tous les dégâts directs.

Squelettaure éternel Modifier

  • il est de taille moyenne, possède comme tête un crâne de cheval (ou similaire) et pas un crâne humain.
  • une épée bleue transparente (supposée être « spectrale ») est plantée dans son dos.
  • quand il meurt, si l'épée de son dos n'est pas extraite après un certain temps, il renaît avec la pleine santé et ... c'est reparti !
  • il ne peut pas être verrouillé par Maya.

Squelette Géant (ndlr - nom à confirmer) Modifier

  • il est de très grande taille (2 à 3 x celle du personnage) et avance très très lentement.

Crâne Infernal Modifier

  • un crâne humain assez disproportionné enflammé qui flotte dans l'air en se déplaçant (trop) rapidement.
  • il peut être créé à partir d'un squelette infernal si on tire sur la tête de ce dernier, mais existe aussi per se dans certains endroits du jeu.
  • il attaque au corps à corps en infligeant des dégâts incendiaires susceptibles d'enflammer la cible.
  • il a tendance à se perdre dans les méandres complexes des polygones du décors du jeu (doux euphémisme) et à y rester bloqué ad aeternam. Si le cas se produit, le point rouge reste sur la carte mais le crâne est inatteignable et non visible. Cela peut se produire assez souvent dans Lair of Infinite Agony.

Stratégie Modifier

La principale difficulté avec les squelettes c'est la finesse de leurs membres qui impose une visée très précise sous peine de les manquer. Heureusement, leur tête constitue leur point critique et n'est pas minuscule. La tête peut être détruite, perdue ou produire un crâne infernal, mais dans tous les cas, le corps décapité continue à combattre à l'aveugle. Si la tête porte un casque d'acier, ce dernier peut aussi être ôté par un tir.

La variante brutale se protège extrêmement bien grâce à son bouclier et les différentes parties d'armure recouvrant son corps. En tirant à distance, il est extrêmement dur d'infliger des dégâts, tellement l'ennemi se protège bien derrière son bouclier.

Résistances élémentales et de zone Modifier

Les différentes variantes de squelettes sont caractérisées non seulement par des coefficients de résistance élémentale différents, mais aussi par un coefficient de réduction des dégâts de zone pour certaines d'entre elles.

Voici une table qui résume les résistances élémentales des squelettes. Cette table n'est valable que pour le mode Chasseur Ultime 2 mais permet aussi de mettre en avant les vulnérabilités et faiblesses des différents variantes d'ennemis, ce qui reste valable dans les autres modes de difficulté du jeu. La dernière colonne représente un coefficient particulier qui indique les réductions de dégâts contre les dégâts de zone. Un tiret dans une case indique que la valeur correspond à celle de la base commune, sinon une valeur différente est indiquée.

(ndlr - table non complète = à terminer - manque Damné et de Fer)

Squelette Explosif corrosif incendiaire électrique coeff. zone
(base commune à tous) 100% 60% 44% 100% -
Halfelin Squelette - - - - 100%
Squelette Réanimé
Squelette Infernal
Gladiateur Squelette - - - - 62.5% = 5/8
Maître Archer Squelette - - - - 62.5% = 5/8
Squelettaure Éternel - - - - 50% = 1/2
Squelette Brutal Ultime - - - - 25%
Mage Squelette - - 175% 25% 83% = 5/6
Archer Squelette Spectral - - 175% 25% 100%
Squelette de Cristal 200% 25% 25% 25% 100%

À titre d'exemple (personnage « nu » sans compétence, ni bonus de brutasse, ni surpuissance), si l'on tire avec une mitraillette corrosive standard affichant 1000 de dégâts sur sa fiche contre un squelette infernal, ce dernier subira 600 points de dégâts. Si l'on utilise maintenant un pistolet Torgue indiquant 1000 de dégâts et contre un squelettaure éternel, ce dernier recevra 1500 points de dégâts (1000 dégâts directs et 0.5 * 1000 de dégâts zone).

Grosso modo, cette table permet de distinguer 3 groupes différents :

  • un premier groupe constitué des squelettes normaux qui possèdent tous les mêmes résistances élémentales, mais qui sont de plus en plus blindés contre les dégâts de zone. Dans ce groupe, c'est le squelette brutal ultime qui culmine, suivi du squelettaure, puis du maître archer et du gladiateur.
  • Un deuxième groupe constitué des 2 variantes « spectrales » de squelettes, qui sont très vulnérables aux dégâts incendiaires mais très résistantes à l'électricité
  • Un troisième groupe constitué de l'unique squelette de cristal qui résiste à tous les éléments sauf l'explosif contre lequel il est très vulnérable.

Points principaux stratégiques Modifier

La table de la section précédente fournit des informations très précieuses permettant l'élaboration d'une stratégie d'attaque précise contre les squelettes. Voici différents points à considérer :

  • les dégâts incendaires sont très peu efficaces contre tous les squelettes en général, hormi contre ceux de type « spectral », c'est-à-dire les mages squelettes ou les arches spectraux, puisque ces derniers y sont très vulnérables. Contre les archers spectraux, des armes incendiaires avec dégats de zone sont d'une efficacité redoutable (Plasma Caster, Hellfire).
  • les dégâts explosifs sont généralement efficaces contre tous les types de squelettes mais avec des réductions assez notables pour certains ennemis au niveau des dégâts de zone. Donc, les lance-roquettes explosifs souffrent d'une pénalité importante sur certains squelettes. Les autres types d'armes explosives voient aussi une partie de leurs dégâts réduits.
  • les dégâts électriques gardent leur statut d'élément assez neutre sauf contre les squelettes spectraux et de cristal. Il faut toutefois noter, comme pour les dégâts explosifs, que les dégâts de zone, s'ils existent, peuvent aussi être notablement réduits.
  • les dégâts corrosifs sont très peu efficaces sauf contre une ou deux variantes de squelette (ndlr - à terminer -> de fer, et Damné??). Donc, généralement parlant, il vaut mieux les éviter.
  • squelette de cristal – utiliser exclusivement des dégâts de zone de type explosifs, donc des roquettes, des grenades, ou (moins efficace) le tir d'une arme explosive sous / sur le sol en dessous ou près de l'ennemi. L'idéal reste le tir de roquettes ... « en plein dans ta face », comme dirait Brick, puisque les roquettes ne sont pas réfléchies.

Il est bien évident que les considérations élémentales ne peuvent pas suffire à fixer une stratégie complète puisque d'autres facteurs interviennent aussi, notamment les données physiques propres aux blindages physiques des ennemis. Un squelette brutal ultime avec son énorme bouclier d'acier se protège très efficacement contre beaucoup d'attaques et il réduit aussi de 25% tous les dégâts de zone subis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard