FANDOM

Salgauss
Salgaus et module desc
Vulnérable incendiaire OU corrosif
Jeu Borderlands 2

Les Salgauss sont des ennemis de type insecte trouvés dans différents endroits de Borderlands 2. Généralement, ils sortent / émergent d'espèce de monticules présents sur le sol et sous une forme larvaire.

Métamorphose Modifier

Ils possèdent la capacité de se transformer et de se métamorphoser, un peu comme certains insectes terrestres, en créant une sorte de cocon / module fixé au sol mais qui augmente progressivement en taille, montrant ainsi que l'insect présent à l'intérieur est en train de se métamorphoser et de grossir.

Après métamorphose, une version plus puissante du salgauss sort du cocon avec toute sa santé restaurée. Le temps requis pour la métamorphose augmente à chaque nouvelle transformation, ainsi que la résistance des cocons aux dégâts.

Les cocons sont extrêmement vulnérables et peuvent être détruits, mais sont d'autant plus résistants que le salgauss qui va en sortir sera puissant. Détruire un cocon tue aussitôt le salgauss à l'intérieur.

Variantes communes Modifier

Salgauss larvaire Modifier

  • variante de base, forme la plus petite et la plus faible.
  • se déplace uniquement sur le sol et rapidement, ou saute sur de moyennes distances.
  • attaque au corps à corps en mordant, et ne possède aucune attaque à distance
  • inflige des dégâts peu importants.
  • vulnérable aux dégâts incendiaires
  • peut se métamorphoser en adulte

Salgauss de sang Modifier

  • variante de base, apparaissant en parallèle avec la variante larvaire
  • forme et comportement similaires à la forme larvaire, mais de couleur rouge.
  • plus résistant et plus fort.
  • vulnérable aux dégâts incendiaires
  • peut se métamorphoser en adulte

Salgauss Adulte Modifier

  • premier stade de métamorphose d'un salgauss
  • possède des ailes et est plus gros que la forme de base
  • vole et ne se déplace généralement pas sur le sol
  • attaque à distance de type corrosif, ou au corps à corps assez puissante (rare)
  • inflige des dégâts plus importants que ceux de la forme de base.
  • points critiques sur l'abdomen et vulnérable aux dégâts incendiaires
  • peut se métamorphoser en forme brutale.

Variantes brutales Modifier

Salgauss Brutal Modifier

  • deuxième stade de métamorphose
  • se déplace uniquement sur le sol et assez rapidement
  • attaque au corps à corps, ou en lançant des attaques corrosives puissantes à distance. Il peut charger sur l'ennemi en provoquant des dégâts, et cette attaque est très difficilement évitable.
  • inflige des dégâts importants
  • vulnérable aux dégâts corrosifs.
  • peut se métamorphoser en forme super brutale.

Salgauss Super Brutal Modifier

  • troisième stade de métamorphose
  • se déplace sur et sous le sol.
  • lance une salve de 6-8 projectiles corrosifs au lieu d'un seul comme pour la version « simplement » brutale. Donc, il est encore plus puissant.
  • vulnérable aux dégâts incendiaires.
  • peut se métamorphoser en forme ultime.

Salgauss Brutal Ultime Modifier

  • dernier ou avant-dernier stade de la métamorphose
  • flotte mollement dans l'air en bougeant assez lentement, avec de très longues pattes qui tombent en pendouillant. On dirait un énorme moustique à moitié endormi tellement il est mou. Lorsqu'il est sur le sol, il est un peu plus véloce et moins endormi.
  • attaque en lançant une volée de sous-salgauss volants suicidaires, ou en crachan une salve de 3 ou 4 globes corrosifs. Ces attaques sont très très dévastatrices.
  • possède dans sa manne à butin, le mod de grenade légendaire Quasar. Note importante : au 10 août 2015, un bug dans le jeu fait qu'il ne laisse jamais tomber ce mod sauf si l'on applique les derniers hot fixes. Ce bug n'est PAS fixé dans les mise à jour du jeu, mais seulement dans les hot fixes, ce qui implique l'obligation de jouer en ligne pour qu'ils soient appliqués. Donc, si vous jouez hors ligne, il est totalement inutile d'essayer de moissonner ce type de Salgauss pour obtenir une Quasar, et il faut se rabattre sur les nabot-butins.
  • vulnérable aux dégâts incendiaires
  • peut se métamorphoser en forme suprême, c'est-à-dire en Vermivorous l'Invincible

Variantes spéciales Modifier

Salgauss Charnu (Rondouillard) Modifier

  • apparait de suite, ou 2ème / 3ème phase de métamorphose.
  • ressemble à la forme larvaire mais très dodue et boursoufflée.
  • caractéristique propre à la classe d'ennemi charnus = santé très élevée et inflige de très lourds dégâts.
  • manne à butin spécifique aux ennemis charnus

Salgauss Mutant Modifier

  • similaire à la variante adulte mais en plus puissante (santé, dommage).
  • quasiment immunisé contre les dégâts corrosifs

Boss de type Salgauss Modifier

Consultez la page propre à chacun des boss suivants pour avoir les informations les concernant :

Mécanique de la métamorphose et stratégie Modifier

Le fait qu'un Salgauss donné va muter est décidé par le jeu dès le moment où le Salgauss apparaît, c'est-à-dire dès le moment où la créature naît (ou est visible). Il n'y a RIEN que le joueur puisse faire pour modifier ultérieurement cette décision du jeu. Elle est entièrement basée sur une table de probabilité (chance) qui est utilisée en interne par le jeu pour décider si un Salgauss qui va naître se transformera plus tard. La probabilité dépend du type de métamorphose, du mode de difficulté du jeu ET du nombre de joueurs dans la session de jeu.

D'autre part, si un Salgauss doit se métamorphoser, il le fera avant un temps prédéterminé limite dont la valeur varie suivant le type de métamorphose. Un Salgauss qui n'aura pas muté après ce temps limite, ne se transformera pas. Tout ceux qui ne sont pas destinés à se métamorphoser, resteront éternellement vivant tel qu'ils sont, jusqu'à leur mort.

Donc, pour résumer le processus :

  • dès sa naissance, un Salgauss sait déjà s'il va se transformer.
  • s'il doit se transformer, cela arrivera avant un temps limite relativement précis et déterminé.
  • au contraire, s'il n'est pas destiné à se transformer, il restera là où il est, éternellement, avant d'être tué.

À cela, le jeu ajoute aussi un mécanisme de gestion de la population des ennemis. Le nombre d'ennemis dans une zone croît jusqu'à atteindre une certaine limite fixée. Lorque cette limite est atteinte, le jeu ne crée plus d'ennemis avant que certains ne meurent.

Un dernier point important à mentionner : un Salgauss ne se transformera que s'il est en mode « combat » , c'est-à-dire s'il apparaît comme un point rouge sur la carte (mini-carte). Si le joueur s'éloigne trop d'un Salgauss, ce dernier quittera le mode combat, ne se métamorphosera pas et son temporisateur de métamorphose sera remis à zéro[1]. Donc, si on arrive dans une zone et qu'on observe des Salgauss au loin, on ne peut pas rester planté là à simplement les mater, espérant qu'ils mutent tout seuls. Il faut au minimum s'approcher pour qu'ils attaquent !

Stratégie Modifier

Au niveau stratégique, il est important de connaître toute la mécanique expliquée dans la section précédente, car si l'on désire obtenir un type précis de Salgauss (typiquement ultime ou suprême), il importe de savoir si et quand on doit éliminer certains des Salgauss actuellement vivants, et qui ne se transformeront jamais, afin de faire de la place pour de nouveaux Salgauss susceptibles, eux, de se métamorphoser.

En effet, il ne suffit pas de rester planté près des Salgauss, tout en restant planqué, pour que ces derniers se métamorphosent en brutaux ultimes. Il faut d'une part, les maintenir occupés pour qu'ils restent en mode combat, mais aussi buter ceux qu'on sait ne plus pouvoir évoluer. La seule manière connue pour déterminer si un Salgauss donné est arrivé à son stade final d'évolution, c'est de lancer un chrono et de mesurer le temps écoulé depuis sa dernière transformation. Voici une table indiquant pour chaque variante de Salgauss, le temps limite au bout duquel il aura évolué, s'il est destiné à le faire :

Type de Salgauss

Temps limite
Larvaire 10 sec
Adulte 20 sec
Brutal 30 sec
Super 60 sec
Ultime 120 sec

Par exemple, s'il y a un Salgauss Super Brutal en train de combattre, et que ce dernier est déjà là depuis plus de 60 secondes, il restera tel qu'il est, c'est-à-dire un Super Brutal, jusque sa mort. Donc, on peut le buter sans arrière pensée si l'on désire obtenir un Brutal Ultime.

Cette stratégie est extrêmement importante pour les joueurs désireux de faire apparaître le Raid Boss Vermivorous l'Invincible, ou pour ceux désireux de moissonner des Salgauss Brutaux Ultimes.

Table de métamorphose, mode Normal Modifier

Les 4 dernières colonnes indiquent le nombre de joueurs.

Mode Normal 1 2 3 4
larvaire -> Adulte 60% 70% 80% 90%
adulte -> brutal 30% 40% 50% 60%
brutal -> super brutal 10% 20% 30% 40%
super brutal -> brutal ultime 0% 1% 2% 3%

Table de métamorphose, mode Chasseur Ultime Modifier

Mode Chasseur Ultime 1 2 3 4
larvaire -> Adulte 70% 80% 90% 100%
adulte -> brutal 40% 50% 60% 70%
brutal -> super brutal 20% 30% 40% 50%
brutal ultime -> Vermivorous 7.5% 10% 11% 12%
larvaire -> Vermivorous 0.042% 0.24% 0.7128% 1.68%

Table de métamorphose, mode Chasseur Ultime 2 Modifier

Les valeurs ne sont pas connues mais il semblerait qu'elles soient supérieures à celles du mode Chasseur Ultime.

Notes Modifier

  1. la remise à zéro du temporisateur n'a actuellement pas été confirmée à 100%.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard