Un « raid boss » est un boss spécial qui a été conçu à la base pour être combattu par une équipe de 4 joueurs en mode coopératif. Il est de difficulté nettement supérieure à celle d'un boss « normal » et requiert une stratégie de combat particulièrement adaptée avec potentiellement une configuration précise des points de compétence. Le nom d'un raid boss comprend très souvent le terme « Invincible ».

Un raid boss est un ennemi optionnel qui n'a pas besoin d'être vaincu ou même combattu afin de terminer les différentes campagnes du jeu et de ses extensions. Très souvent, un raid boss est associé à une quête secondaire qui sert uniquement à l'introduire.

Dans le jeu de base Modifier

Le jeu de base (donc sans aucun contenu additionnel) propose 2 raid boss.

Lors de sa sortie, Borderlands 2 a été annoncé comme contenant un Raid Boss spécifiquement conçu pour être combattu par une équipe de 4 joueurs de niveau 50 [1]. Ce Raid Boss, en l'occurrence Terramorphous l'invincible s'inspire du boss Crawmerax de Borderlands tout en étant nettement plus difficile que ce dernier. La conception de l'arène dans lequel il est combattu ainsi que le nom de la quête secondaire associée ("Vous. Allez. Crever. (sans déc !)" sont autant de références au boss original.

Le deuxième Raid Boss est Vermivorous l'invincible qui constitue la métamorphose la plus avancée que puisse atteindre un salgauss. Comme les facilités de métamorphoses des salgauss augmentent avec le modes de difficulté ET le nombre de joueurs, il est nettement plus « facile » de faire apparaître Vermivorous en mode Chasseur Ultime 2 et en mode coopératif à 4 joueurs. Ce boss n'apparaît pas en mode normal.

Dans les extensions du jeu (DLC 1 -> 4) Modifier

(ndlr - cette section est à terminer et compléter)

L'extension de jeu La chasse au gros gibier de Sir Hammerlock introduit deux nouveaux raid boss :

Gardiens séraphins Modifier

Un gardien séraphin est un Raid Boss qui laisse tomber dans son butin des cristaux séraphins en mode Chasseur Ultime 2. Comme la seule manière efficace d'obtenir des cristaux séraphins passe obligatoirement par l'élimination d'un gardien séraphin, l'obtention des cristaux n'est pas facile lorsque le jeu est joué en mode solo. Le gardien séraphin le plus facile à éliminer, sans devoir posséder d'équipement trop difficile à collecter est Pyro le Ouf l'Ultra-Invincible.

Tableau résumant tous les Raid Boss Modifier

Nom Contenu additionnel requis Type Normal Niveaux Max[2] Ultime Niveau Max[3] Ultime 2 Niveau Max[4] Gardien Séraphin
Terramorphous - Chairnier 52 52 82 non
Vermivorous - Salgauss [5] 52 83 non
Hyperius Capitaine Scarlett Ingénieur Hypérion 32 52 82 oui
Maître Gee Capitaine Scarlett Pirate des sables 32 52 82 oui
Pyro le Ouf Campagne carnage Torgue biker 32 52 82 oui
Dexidous Chasse Hammerlock Vagabond du Marais 38 53 83 non
Voracide Chasse Hammerlock Rôdeur 37 52 82 oui
Anciens Dragons de la Destruction Tiny Tina Dragon Dragon 37+ 52+ 82+ oui
Fils de Crawmerax Fils de Crawmerax Craboïde 37 52 83 non

Notes Modifier

  1. originellement la limite de niveau dans le jeu était de 50 et le mode de difficulté le plus élevé était Chasseur Ultime.
  2. niveau maximal du (ou des) boss.
  3. niveau maximal du (ou des) boss.
  4. niveau maximal du (ou des) boss. Le niveau indiqué dans le tableau est donné pour le cas où les 2 packs "Amélioration Chasseur Ultime" ont été installés ET le joueur joue en mode Surpuissance 8 (OP8).
  5. n'apparaît PAS en mode Normal