FANDOM

Petit, Léger, Rapide
Compet Petit, Léger, Rapide icone desc
Personnage Gaige
Rang 1
Nbr Points max 4
Branche Chaos Organisé
Niveau requis 6
Effet améliore la vitesse de rechargement au détriment de la capacité du chargeur

Petit, Léger, Rapide est une compétence du premier rang de Gaige dans son arbre de compétence Chaos Organisé.

Effet Modifier

Améliore la vitesse de rechargement des armes mais diminue la capacité de leur chargeur.

  • vitesse de rechargement : +6% par niveau
  • taille du chargeur : -1% par niveau
Niveau 1 2 3 4
vit. rech. +6% +12% +18% +24%
chargeur -1% -2% -3%-4%
Niveau 5 6 7 8 9 10
vit. rech. +30% +36% +42% +48% +54%+60%
chargeur -5% -6% -7% -8% -9%-10%

Il n'est possible de dépasser le niveau 4 qu'avec les mods de classe Jill of All Trades, Punk, Legendary Anarchist, et Legendary Mechromancer

La perte au niveau de la taille du chargeur de l'arme est relativement faible comparée au gain apporté par la vitesse de rechargement de l'arme. Le jeu calcule la taille courante d'un chargeur en arrondissant à l'entier inférieur le plus proche, la valeur obtenue en appliquant la compétence. Les armes possédant un chargeur d'une munition deviennent inutilisables même avec un seul point investi dans la compétence car la taille de leur chargeur vaut alors 0.99, ce qui est arrondi à 0 par le jeu. Les armes possédant un très petit chargeur perdent, proportionnellement parlant, une partie beaucoup plus grande de leur chargeur que les armes possédant un grand chargeur, à cause de cet arrondi appliqué par le jeu. En effet, une arme possédant un chargeur de 2 munitions va perdre 50% de sa capacité, quelle que soit le niveau de la compétence « Petit, Léger, Rapide ». C'est un effet pervers du processus d'arrondi effectué par la mécanique du jeu.

Usage Modifier

Augmenter la vitesse de rechargement d'une arme aide Gaige à faire monter rapidement son niveau de cumuls d'anarchie. C'est d'autant plus notable avec les armes possédant un chargeur initial de 2 munitions, puisque Gaige rechargera rapidement après chaque coup tiré, et gagnera donc ainsi 1 cumul d'anarchie au minimum par coup tiré. Il est extrêmement utile que Gaige emporte toujours avec elle un fusil à pompe dont le chargeur ne possède qu'un seul coup (après application de la réduction de taille). En cas de coup dur, lorsqu'elle aura perdu tout son cumul d'anarchie, elle pourra l'utiliser temporairement afin de faire monter rapidement le niveau de son cumul d'anarchie.

L'utilisation d'un tel fusil à pompe sur la cible de tir à Sanctuary avant les combats, est un moyen extrêmement connu parmi les joueurs pour atteindre rapidement des niveaux d'anarchie élevés et préparer le personnage avant les combats. Cette manière de procéder conduit à définir deux modes d'utilisation du personnage : 1) avec pré-cumul d'anarchie, 2) sans pré-cumul d'anarchie. Grosso modo, cela reflète deux styles de jeu différent : avec ou sans préparation du personnage avant les combats.

La perte de taille du chargeur n'est pas dramatique en soi car une arme possédant un chargeur de 25 munitions ne perdra qu'une seule munition lorsque 4 points sont investi dans la compétence.

Les armes possédant initialement un chargeur de taille 1 deviennent normalement inutilisables dès qu'un seul point de compétence est investi dans « Petit, Léger, Rapide ». C'est notamment le cas pour le pistolet légendaire Infinity et le lance-roquette unique 12 Pounder. Néanmoins, il est possible d'éliminer ce problème en utilisant certaines variantes du mod de classe Necromancer, dont le nom contient le terme « Neutral ». En effet, l'une des caractéristiques de ces variantes est d'augmenter la taille du chargeur de l'arme d'un minimum de 13%. Cette valeur contrebalance la perte de taille causée par la compétence « Petit, Léger, Rapide ». Comme le chargeur n'est plus réduit, l'utilisation des armes mentionnées redevient possible.

La consommantion en munitions des armes n'est pas modifiée par la compétence « Petit, Léger, Rapide », et ce même si le chargeur est modifié. Une arme consommant 3 munitions par tir et possédant un chargeur de 3 munitions, verra son chargeur réduit à 2 mais consommera toujours 3 munitions de la réserve du personnage. Physiquement parlant, c'est étrange, mais le jeu fonctionne ainsi !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard