Dans Borderlands 2, il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en mode coopératif. Cette approche du jeu permet d'avoir des rôles complémentaires lors des affrontements, permettant une meilleure approche tactique.

Modification de la difficulté du jeu Modifier

La difficulté du jeu se modifie dynamiquement en fonction du nombre de joueurs et du parcours : lorsqu'un joueur joint une partie en cours, la difficulté augmente, lorsqu'il la quitte, elle diminue.

L'augmentation de la difficulté se fait de la manière suivante :

  • augmentation du nombre d'ennemis : plus d'ennemis apparaissent.
  • apparition de versions plus "balèze" des ennemis existants : un ennemi donné apparaît dans l'une de ses versions plus difficile. Par exemple : un ennemi est remplacé par sa version "badass" ou "badass 2", etc.
  • les boss voient leur santé multipliée et augmentée.

Les probabilités (chances) pour obtenir du meilleur butin ne sont pas modifiées en mode coopératif, mais comme des ennemis plus puissants sont susceptibles d'apparaître, globalement le butin obtenu est potentiellement meilleur.

Partage des points d'expérience Modifier

Lorsqu'un joueur tue un ennemi en mode coopératif, tous les joueurs gagnent de l'expérience, même ceux qui n'ont pas participé directement au combat. L'expérience gagnée ne dépend pas, pour un même ennemi, du nombre de joueurs mais du mode de jeu et de la différence de niveau entre l'ennemi tué et celui du joueur qui gagne de l'expérience. Jouer en mode coopératif ne rapportera donc pas plus d'expérience lorsqu'un ennemi identique est tué mais par contre, tous les joueurs en profiteront !

Il faut cependant noter que jouer en mode coopératif permet de gagner globalement plus de points d'expérience puisque plus d'ennemis ou des versions plus difficiles d'eux-mêmes apparaîtront. Mais tuer un boss en mode coopératif ne fera pas gagner plus de point d'expérience (alors qu'il sera plus difficile à tuer !).

Ce mécanisme de partage des points d'expérience permet de faire monter en niveau des personnages assez facilement. En effet, il suffit que l'un des personnages soit de niveau très élevé et possède un équipement très puissant. Dès lors, ce personnage, s'il est assez puissant, peut à lui seul terrasser les ennemis en mode coopératif tandis que les autres personnages plus faibles rester "planqués" loin des combats. Cette manière de faire est particulièrement attrayante en mode "Chasseur Ultime 2" lorsque c'est le personnage puissant qui a lancé la session de la partie (qui est le "host" en anglais).

Partage du butin Modifier

En mode coopératif, lorsque l'un des joueurs ramasse ou gagne l'une des choses suivantes, TOUS les joueurs présents en profitent :

  • munitions (hormis les grenades et les missiles)
  • argent
  • Éridium
  • jetons Torgue (DLC 2)
  • cristaux séraphiques (DLC1 -> DLC4).

Écran partagé Modifier

Les versions "console de jeux" Xbox et Playstation autorisent à jouer en mode 2 joueurs sur la même machine. L'écran est alors partagé en 2, horizontalement ou verticalement. Il est cependant nécessaire que les 2 joueurs utilisent des comptes différents. Dans ce mode de jeu, le taux de raffraichissement du jeu est diminué.

Le fait de jouer seul en mode coopératif sur la même console permet de facilement créer des mules destinées à stocker l'équipement et les armes obtenus en jouant. Pour ce faire, il suffit de créer (ou d'utiliser) un autre compte joueur qui sera destiné à recevoir les mules. Pour faire évoluer les mules (augmenter la taille de leur sac à dos), il faut leurs fournir de l'Éridium. Cet Éridum peut être facilement obtenu en jouant seul en mode coopératif avec soi-même : l'un des joueurs sera le personnage "normal" ou principal avec lequel on joue, tandis que l'autre joueur sera la mule. Le personnage principal ira jouer solo tuer un boss produisant un nombre significatif d'Éridium lorsqu'il ou elle meurt. Juste avant de ramasser l'Éridum sur le sol, on utilise le mode écran partagé pour que la mule joigne la session de jeu, puis on ramasse l'Éridium. De la sorte, la mule gagnera aussi l'Éridum, ce qui lui permettra par la suite d'acheter des améliorations de sac à dos ou de coffre.