Le Nième degré
Compet Le Nième degré icone desc.png
Personnage Gaige
Rang 5
Nbr Points max 5
Branche Chaos Organisé
Niveau requis 26
Effet chaque Nème balle qui touche un ennemi ricoche vers un autre ennemi

Le Nième degré est une compétence du cinquième rang de Gaige dans son arbre de compétence Chaos Organisé.

Effet Modifier

Lorsque N-1 balles ont touché un ennemi, la suivante ricochera sur l'ennemi qu'elle touche pour aller aussi en toucher un autre. Donc, grosso modo, cela équivaut à dire qu'on obtient une sorte de balle « gratuite » pour N balles tirées, « N » étant un nombre qui est donné par le niveau de la compétence.

Niveau 1 2 3 4 5
N = 9 8 7 65

Il n'existe aucun mod de classe, ni relique, ni rien, qui permet de dépasser le niveau 5 pour cette compétence.

Usage Modifier

Le ricochet induit par la Nième balle est équivalent à un boost en dégâts dont la valeur peut être calculée en fonction du niveau de la compétence. Lorsque N = 9, on obtient une dixième balle gratuite, donc le gain des dégâts est de 1/9 = 11%. La table suivante résume les bonus en dégâts pour les différents niveaux de la compétence.

Niveau = 1 2 3 4 5
Dégâts +11.1% +12.5% +14.3% +16.7% +20%

La balle qui ricoche hérite de toutes les propriétés de la balle initiale, c'est-à-dire :

  • type d'élément et possibilité de dégâts sur la durée
  • bonus induit par l'anarchie, les reliques et les mods de classe
  • bonus de dégât critique de l'arme
  • la vitesse du projectile au moment de l'impact.
  • le type de trajectoire du projectile (par exemple : en arc)
  • la plupart des effets « spéciaux » induits par certaines armes.

La balle qui ricoche est aussi indépendante de la précision initiale de l'arme puisqu'elle est automatiquement dirigée vers l'un des ennemis proches, choisi au hasard cependant.

Il faut noter que la compétence n'est réellement utile que lors des combats avec plusieurs ennemis. En effet, lorsqu'il y a un seul ennemi à combattre, la Nième balle ricochera sans trouver d'ennemi et sera donc perdue.

Tous les projectiles des armes à sous-projectiles (comme les fusils à pompe) comptent chacun comme une balle individuelle. Pour un fusil à pompe qui tire 9 sous-projectiles, si un tir conduit tous les projectiles à toucher la cible, l'un des projectiles produira un ricochet (en supposant qu'un seul point est investi dans la compétence).

La compétence fonctionne et se déclenche avec :

  • les balles
  • les projectiles des armes E-Tech comme les plasma casters, les railers (mais PAS les splatguns, darts ou spikers).
  • les épées du SWORDSPLOSION!!!
  • les balles ennemies réfléchies par des boucliers comme l'Antagonist, par exemple.

mais pas avec :

  • les balles des grenades bouncing betty
  • les balles provenant du rechargement de l'Avenger
  • les dégâts de zone (donc roquettes, grenades, splatguns, spikers, darts, armes à canon Torgue, sous-grenades du SWORDSPLOSION!!!)

Exceptions :