Hoplite
Hoplite desc
Fabricant : Pangolin
Modèle : Hoplite
Résistance élém. : rien ou explosif

Le Hoplite est un bouclier séraphique fabriqué par Pangolin.

Effets Modifier

Si le simple soldat n'effraie pas grand monde, un groupe entier forme une irréductible phalange. – Capacité très élevée, réduction de la santé maximale et de la vitesse de déplacement. En mode coopératif, chaque Hoplite porté par des membres du groupe augmente la capacité de 20% pour tous les porteurs.

Où l'obtenir Modifier

Dans les modes de difficulté Normal et Chasseur Ultime, il peut être acheté en échangeant des cristaux séraphins au Vendeur Séraphin de Badass Crater of Badassitude. Dans le mode Chasseur Ultime 2, il se trouve comme objet courant / commun dans la manne à butin du raid boss Pyro Pete l'Ultra Invincible.

Usage Modifier

Le Hoplite est un bouclier de type Turtle très similaire au bouclier légendaire Fabled Tortoise. Par rapport à ce dernier, il offre une capacité beaucoup plus élevée mais au coût d'une réduction variable de la vitesse de déplacement. Contrairement au Fabled Tortoise, la pénalité de vitesse est variable et dépend du nombre de boucliers Hoplite portés par les membres d'une équipe de joueurs. Lorsqu'un seul joueur porte le Hoplite, cette pénalité n'est pas très apparente et passe presque inaperçue contrairement au Fabled Tortoise.

L'augmentation de 20% de la capacité du bouclier pour chaque joueur qui le porte, s'applique aussi lorsqu'un seul joueur en est équipé. Ce qui signifie que la capacité réelle du bouclier est au minimum de 20% supérieure à ce qui est indiqué sur sa fiche descriptive. Lorsque 4 joueurs portent simultanément le bouclier, sa capacité est pratiquement le double de celle du Fabled Tortoise.

Voici une table résumant les comparaisons entre le Hoplite et le Fabled Tortoise :

Caractéristique Hoplite (solo) Hoplite (équipe) Fabled Tortoies
capacité ++ +++ +
pénalité de dépl. - - - - - -
pénalité de santé - - - - - - -
délai rech. = = =
cadence rech. = = =

Le Fabled Tortoise offre aussi un gain en vitesse de déplacement lorsqu'il est vide. L'un des avantages majeur du Fabled Tortoise est sa pénalité moindre en terme de santé mais elle se fait au détriment d'une capacité de bouclier plus faible. En mode coopératif 4 joueurs, lorsque ces derniers portent tous un Hoplite, il n'y a aucune comparaison par rapport au Fabled Tortoise tant le bonus à la capacité des boucliers est grande, et pour ce cas, la pénalité de déplacement importe assez peu.

Stratégie du seuil de survie Modifier

Le port d'un Hoplite dans le but majeur de diminuer la santé maximale du personnage peut être totalement délibéré et voulu, afin de mettre en application des stratégies de survie du personnage basées sur la mécanique du « health gating » (« seuil de survie » en français).

Notes Modifier

  • le Hoplite peut apparaître avec une immunité partielle aux dégâts explosifs.
  • la compétence Partage affectif de Gaige se déclenche lorsque le robot porte le bouclier, accordant de la sorte 40% de bonus total à la capacité du bouclier.
  • en mode surpuissance, le bouclier est totalement inutilisable du fait qu'il induit généralement une pénalité de santé réduisant la santé du personnage à 0. Ce dernier se trouve alors en mort latente puisqu'il passe immédiatement en mode Combat pour la survie lorsque la capacité du bouclier est vidée. Néanmoins, il peut être voulu et même utile d'utiliser un Hoplite de niveau inférieur afin de volontairement diminuer la santé du personnage dans un but stratégique, notamment pour le « health gating ».
  • un Hoplite peut servir à Maya pour réaliser l'exploit lié à sa compétence immolation.
  • la mécanique du jeu fixe une limite à la valeur maximale possible concernant la capacité d'un bouclier pour un personnage donné, et cette limite dépend exclusivement du niveau du personnage. Il existe des situations pour lesquelles la capacité réelle et effective du bouclier considérée par le jeu, diffère de celle qui serait normalement donnée par le bouclier. Ces cas peuvent se produire avec le Hoplite et résulte en une capacité effective affichée par le jeu qui est inférieure à celle qui devrait être. Cette limite maximale est une des restrictions imposées par la mécanique du jeu. En d'autres termes, il s'agit en quelque sorte d'une espèce de règle implicite.