Compétence d'actionModifier

voir la page dédiée à Piègemort

Anarchie, cumul d'anarchie et discorde Modifier

voir la page dédiée à la compétence Anarchie

Arbre de compétences Modifier

Il est constitué de 3 parties distinctes :

  • Amis pour la vie : cette partie améliore principalement Piègemort, mais pas seulement.
  • Petits Gros Ennuis : cette partie concerne principalement les effets / dégâts élémentaux et plus particulièrement l'effet électrique.
  • Chaos Organisé : cette partie concerne principalement l'anarchie et ses cumuls, ainsi qu'une compétence de corps à corps pour Gaige.

Malgré les noms donnés à ces 3 parties, les concepteurs du jeu ont néanmoins disséminés des compétences dans des parties de l'arbre qui ne les concernent pas. Voici quelques exemples :

  • la partie « Chaos Organisé » contient plusieurs compétences permettant d'améliorer Piègemort alors qu'elles auraient du se trouver dans l'arbre « Amis pour la vie » : « Massacre Robotique », « Androïde en colère »
  • la partie « Amis pour la vie » contient la compétence À un cheveu qui est surtout utile lorsque l'on utilise l'anarchie.

Amis pour la vieModifier

Compétence Degré Nbr de niveaux Description et effet
À un cheveu
À un cheveu
1 5 Vos balles qui frappent les murs ou d'autres objets ont une chance de ricocher vers un ennemi proche de l'impact. Les balles infligent 50% de leur dégat initial. La probabilité de ricocher est de 10% par niveau.
Ça sent les ennuis
Ça sent les ennuis
1 5 Lorsque le chargeur de votre arme est plein, vous profitez d'une régénération de santé. Régénère 0.4% de la santé par seconde et par niveau.
Mathématiques élégantes
Mathématiques élégantes
2 5

Améliore le temps de latence de rechargement de votre bouclier et sa vitesse de rechargement en fonction du niveau de votre santé. Plus votre santé est basse, plus le bonus est important.

Temps de latence de rechargement de bouclier : -14% par niveau

Vitesse de rechargement du bouclier : +12% par niveau

Remontant
Remontant
2 1 Piègemort régénère le bouclier d'un allié. 30% de la valeur du bouclier.
Meilleure moitié
Meilleure moitié
2 5

Lorsque votre chargeur est à moitié vide, votre cadence de tir bénéficie d'un bonus. +12% par niveau

Cette compétence agit directement sur les DPS (Dommages Par Seconde) produit par le personnage. Il s'agit d'une compétence offensive très importante.

Puissant comme un poney
Puissant comme un poney
3 5 Augmente votre santé maximale, ainsi que celle de PIègemort. Santé max +4% par niveau. Santé max de Piègemort +2% par niveau.
Robot efficace
Robot efficace
3 1

Pendant que Piègemort est activé, si Piègemort ou vous-même tuez un ennemi, la durée de Piègemort (durée de la compétence d'action) augmente et vous recevrez tous les 2 un bonus de dégât au  corps à corps cumulables. Les bonus disparaissent avec Piègemort.

Tuer un ennemi prolonge de 5 secondes la durée de la compétence d'action (Piègemort). +4% de dégât de corps à corps par cumul.

Force imparable
Force imparable
3 5

Tuer un ennemi vous offre un bonus de vitesse de déplacement et fait se régénérer votre bouclier  pendant quelques instants.

Vitesse de déplacement +7% par niveau. La capacité de votre bouclier se régénère de 0.8% par seconde.

Clap explosif
Clap explosif
4 1 Piègemort crée une explosion devant lui et cause des dégâts explosifs aux ennemis proches.
Construction solide
Construction solide
4 5

Piègemort et vous profitez d'une réduction des dégâts contre tous les types de dégâts. Piègemort gagne aussi un bonus pour ses dégâts de corps à corps.

+1% de réduction des dégâts par niveau, +3% de dégâts au corps à corps en plus pour Piègemort.

20% plus vite
20% plus vite
5 5

Réduit le temps de latence de votre compétence d'action.

+6% par niveau.

Partage affectif
Partage affectif
6 1

Offre une copie de votre bouclier à Piègemort. Lorsque ce dernier est invoqué, il porte le même bouclier que vous.

Si vous changer de bouclier pendant que Piègemort est actif, il garde le bouclier qu'il portait lors de son invocation.

Petits Gros EnnuisModifier

Compétence Degré Nbr de niveaux Description et effet
Dynamisme
Dynamisme
1 5

Augmente vos chance de générer un effet incendiaire, corrosif, électrique ou de slag.

+4% électrocution par niveau, +2% embrasement par niveau, +2% corrosion, +2% slag.

À noter que cette compétence n'augmente PAS les dégâts directs élémentaux mais seulement la chance de déclencher l'effet élemental sur la durée.

Myéline
Myéline
1 5 Vous offre une résistance aux dégâts électriques. Augmente également la capacité de votre bouclier.

Résistance aux dégâts électrique : +6% par niveau

Capacité de bouclier : +3% par niveau

Tempête électrique
Tempête électrique
2 5 Tuer un ennemi avec un coup critique provoque une tempête électrique qui inflige des dégâts électriques aux ennemis à proximité. Les tempêtes électriques sont aussi déclenchées par Piègemort lorsqu'il tue un ennemi.
Regard fixe
Regard fixe
2 1 Piègemort balaie un rayon laser sur le champ de bataille, qui inflige des dégâts incendiaires et peut embraser les ennemis.
Force de 5 gorille
Force de 5 gorilles
2 5

Augmente vos dégâts au corps à corps et ceux de Piègemort.

Dégât au corps à corps : +3% par niveau

Brûlure électrique
Brûlure électrique
3 5

Si votre effet de statut électrique inflige des dégâts aux ennemis, il y a une chance qu'ils s'enflamment et subissent des dégâts incendiaires. La quantité de dégâts incendiaires dépend des dégâts électriques infligés.

Chance de brûlure électrique : +4% par niveau

Électricité et "Argh!"
Électricité et "Argh!"
3 1

Le rechargement de votre arme provoque une explosion électrique qui blesse les ennemis à proximité.

Faire attention lorsque cette compétence est active car recharger une arme près d'un barril le fera évidemment exploser.

Enchanteresse maléfique
Enchanteresse maléfique
3 5

Tuer un ennemi augmente les dégâts infligés par vos effets incendiaires, électriques et corrosifs pendant un court laps de temps.

Attention cette compétence n'augmente PAS les effets élémentaux directs mais uniquement ceux qui sont produits sur la durée pour les ennemis subissant un effet de statut : brûlure, corrosion ou électrocution. Par exemple dans le cas incendiaire : les dégâts subis SI un ennemi s'enflamme sont augmentés, mais les dégâts directs.

Dégât effet élémental : +6% par niveau

Un, deux, BOOM !
Un, deux, BOOM !
4 1

Piègemort envoie un orbe d'énergie sur un ennemi. Si vous tirez sur cet orbe, il explosera et causera d'important dégâts électriques à tous les ennemis proches.

Victime multiple : +100% par niveau

Les fils ne parlent pas
Les fils ne parlent pas
4 5

Augmente tous les dégâts électriques et d'électrocution que vous infligez.

La compétence augmente les dégâts directs et ceux produits par l'effet de statut (électrocution en l'occurence).

Dégâts électrique et d'électrocution : +3% par niveau

Explosion intermittente
Explosion intermittente
5 5

Ne pas tirer sur un ennemi pendant quelques instants vous confère un cumul d'explosion intermittente. Quand vous tirez ensuite sur un ennemi, tous les cumuls d'explosion intermittente sont consommés et vous infligez des dégâts slagaires, plus vous consommez de cumuls, plus le niveau de la compétence est élevé et plus vous avez de chance de slaguer votre cible.

Cette compétence est la seule compétence de Gaige lui permettant de slaguer directement une cible sans utiliser d'arme slagaire (mais toutefois avec une certaine probabilité).

Étincelles
Étincelles
6 1 Tirer sur Piègemort avec une arme élémentale le charge avec cet élément et ses attaques au corps à corps infligent des dégâts élémentaux du même type.

Chaos OrganiséModifier

Compétence Degré Nbr de niveaux Description et effet
Petit, Léger, Rapide
Petit, Léger, Rapide
1 4

Augmente votre vitesse de rechargement mais réduit la taille du chargeur de l'arme. Vitesse de rechargement : +6% par niveau, Taille du chargeur : -1% par niveau

Anarchie
Anarchie
1 1 Anarchie
Cyberpunk Éternel
Cyberpunk Éternel
2 5 Augmente le nombre maximal de cumul d'anarchie que vous pouvez posséder. +50 par niveau.
Massacre Robotique
Massacre Robotique
2 1 Piègemort déclenche une série d'attaques dévastatrices.
Boucliers Blood Soaked
Boucliers Blood Soaked
2 5

Si vous tuez un ennemi, vous récupérez instantanément une partie de vos boucliers mais vous perdez une partie de votre santé. Restaure +20% de bouclier par niveau, -1% de santé par niveau.

Androïde en colère
Androïde en colère
3 5 Augmente la vitesse de déplacement de Piègemort. Vitesse de déplacement +7% par niveau.
Discorde
Discorde
3 1

Un rechargement prématuré active le mode « Discorde ». Vous obtenez alors un bonus de précision, de cadence de tir et de régénération de santé. Vous perdez les effets d'Anarchie en mode « Discorde ». Le mode « Discorde » est annulé par un nouveau rechargement prématuré.

Cadence de tir : +25%,  précision : +65%, régénère 3% de la santé maximale par seconde.

Iconoclaste catalogué
Iconoclaste catalogué
3 5

Chaque fois que vous obtenez un cumul d'anarchie, vous avez une chance d'en obtenir un gratuit supplémentaire.

+6% de chance d'obtention par niveau.

Anarchiste rationel
Anarchiste rationel
4 1 Si vous avez 0 cumul d'anarchie, vous gagnerez 25 cumuls au lieu d'un seul la prochaine fois.
La mort vient d'en haut
La mort vient d'en haut
4 5

Si vous tirez sur un ennemi dans les airs, vous consommez des cumuls d'anarchie et déclenchez une explosion numérique qui touche les ennemis à proximité. +1 cumul consommé par niveau.

Le Nième degré
Le Nième degré
5 5

Chaque N-ième balle qui touche un ennemi ricoche aussi vers un autre ennemi proche, provoquant des dégâts aux 2 ennemis touchés. N valant (10 - le niveau de la compétence).

Les 5 niveaux de la compétence correspondent respectivement à 9ème, 8ème, 7ème, 6ème et 5ème balle.

Griffes
Griffes
6 5

Compétence pour le corps à corps

Si vous avez un cumul d'anarchie, appuyez sur la touche XXX pour attaquer un ennemi deux fois avec des griffes numérialisantes, causer des dégâts en fonction de votre cumul actuel d'anarchie et régénérer votre santé. Plus votre santé est basse plus vous en gagnez. Cette attaque consomme un point de cumul d'anarchie. 0.6% de dégât au corps à corps supplémentaire par point de cumul d'anarchie.