FANDOM

Shotgun

Introduction Modifier

Les fusils à pompe ont en règle générale une piètre précision et une faible capacité en munition comparativement à la plupart des autres types d'armes, une cadence de tir moyenne et une grand puissance de feu par tir. A bout portant, les fusils à pompe peuvent causer plus de dommages que les lance rocket ou les fusils de précision. Leur temps de rechargement varie aux alentours de 1.25 secondes environ, certains modèles nécessitant jusqu'à 3 secondes. Cette classe d'arme se divise en deux variétés subtiles mais bien distinctes.

Les fusils à pompe de combat, sont aisément identifiables en raison de leur barillet style 'révolver', de leur cadence de tir et précision faible ainsi que de leur puissance de feu élevée. Bien que n'importe lesquells de ces spécifications puissent évoluer de façon spectaculaire dans la direction opposée, en particulier pour les modèles de haute qualité. La taille de leurs chargur varie sensiblement, avec certains modèles comportant de 2 à 12+ munitions, le modèle 'standard' en comportant 6. Le nombre de sous munition par coup est de 9 pour le plus basique d'entre eux mais peut varier de 7 à 12 en fonction du modèle.

Les fusils à pompe d'assaut sont visuellement différents en raison de leur chargeur et leur système d'armement type fusil d'assaut, leut cadence de tir élevée, leur précision également plus grande et la probabilité plus élevée de trouver des modèles dotés de capacités élémentales. La taille de leurs chargeurs est plus régulière que celle de l'autre variété, avec une base de 5 et augmentant en fonction du modèle. Les sous munitions par coup sont aussi plus régulières car tous les modèles lancent 7 projectiles par coup.

Stratégie généraleModifier

Bien que les projectiles tirés par les fusils à pompe puissent traverser une distance effectivement illimitée, tout comme toutes les armes dans Borderland, L'effet de dispersion entraine le fait que les ennemis distant ne se feront pas toucher la plupart du temps. C'est pour cette raison que les fusils à pompe doivent normalement être utilisés à faible portée. tirez au jugé lorsque c'est possible, pour maximiser les coups critiques, pas besoin de regarder dans le viseur cependant, courrez et tirez puis courrez encore pour recharger.

Pour la même raison qui fait que les fusils de chasse réels sont utilisés contre les oiseaux, les fusils à pompe sont très efficaces contre les Rakk et leur profile large même à distance. Les fusils à pompe sont aussi de bonnes armes contre les Skags - particulièrement les Tediores à rechargement rapide, ou les Jakobs. De la meme manière, les fusils à pompe sont très utiles contre les Psychos de toutes sortes, particulièrement les Mutant Midget Psycho's.

Lorsque l'on choisis le fusil à pompe qui nous servira le mieux, les dommages sont la caractéristique princpale à prendre en compte. La précision n'est pas tellement importante à courte portée. En fait un fusil à pompe trop précis peut devenir un inconvénient lors d'un combat efféné contre des skags ou contre les plus grosses formes de Scythids.

Une exception à cette règle existe en la présence de fusils ayant une précision de 0, comme le Sledge's Shotgun, pour lequel le cône de tir est trop large pour que l'arme soit utilisée autrement qu'au corps à corps.

Une autre exception est rencontrée dans la mission Cerveeeeeeeeeeeelle dans The Zombie Island of Dr. Ned. Le modèle hyper-précis de fusil à pompe d'assaut Death permet de tuer de nombreux zombies en un seul coup à bonne distance sans avoir besoin de viser.

Les fusils à pompe, en raison de leur faible cadence de tir générale, font de piètres armes élémentales. A l'exception de ceux comportant un effet incendiaire ainsi que le Maliwan Crux. Alors que les chances qu'un fusil à pompe fournisse effectivement des domages élémentaires, les armes incendiaires infligent un bonus de dégat par défaut contre les enemis ne possèdant pas de bouclier, tout particulièrement les Skags. Le "Maliwan Crux, d'un autre côté, possède une grande chance d'infliger des dégats corrosifs, et si il est utilisé à courte portée, la multiplicité des projectiles tirés permet des tirs extremement puissants. Les fusils à pompe comportant la mention Carnage infligeront leurs dommages élémentairs avec chacunes des rockettes qu'ils tireront, réduisant à néant ce désavantage.

Informations relatives aux classesModifier

  • Roland possède une suite de talents spécialement concus pour améliorer la puissance de fusils à pompes. Les talents du soldat et les modes de classe peuvent offrir regénération des munitions, augmentation de la cadence de tir, réduction du recul, augmentation des dommages et de la taille des chargeurs des fusils à pompes. Le talent Scattershot, le seul talent du jeu relatif uniquement aux fusils à pompes, peut augmenterles dommages tout en diminuant la taille du cône de tir, augmentant de fait la chance de réaliser des coups critiques à distance.
  • Brick, en tant que spécialiste du corps à corps et des explosifs, peut faire bon usage des fusils à pompes. les talents du berserker et ses modes de classe permettent réduction du recul, augmentation des dommages, de la cadence de tir et régénération des munitions. Le mod de classe Ogre du 3eme DLC est également dédié à l'amélioration des fusils à pompe pour Brick.
  • Lilith peut avoir un usage avancé des fusils à pompes en apparaissant soudainement près des enemis, relachant son énergie puis ses coups de fusil à courte portée. La Siren peut augmenter sa cadence de tir, ses dommages, la vitesse de ses projectiles, ses dommages critiques et sa précision. Son rôle de spécialiste des armes élémentales rend les fusils à pompe Maliwan particulièrement efficaces entre ses mains, augmentant de fait l'effet élémental, sa puissance et sa probabilité de déclenchement.
  • Mordecai, en tant que tireur de précision, n'est pas au premier abord un bon choix pour utiliser les fusils à pompe, cependant il possèdes des talents pouvant les rendre utiles. Ses talents généraux et ses modes de classe augmentent les dommages, la vitesse de rechargement, la précision, les dommages critiques, la pénétration du bouclier et la cadence de tir. Un puissant fusil à pompe à 2 coups peut remplacer les talents orientés corps à corps, permettant au joueur de se focaliser sur les autres.

VariétésModifier

Toutes Modifier

Titres communs :

  • Shotgun - Equilibré, tire 9 projectiles. Peut tirer 7 projectiles si il est assez précis pour avoir le préfixe "Hunter".

Fusils à pompe de combat Modifier

Titres communs :

  • Carnage "Holy crap! It shoots rockets!" - Une seule petite roquette est tirée. (Dommages explosifs si pas de dommages élémentaires.)
  • Matador - +3 projectiles (12), Large diffusion.
  • Scattergun +2 projectiles (11).
  • Shredder - +2 projectiles (11), Diffusion encore plus large.

Unique et récompenses:

  • Boom Stick "Beyond Groovy" - Récompense unique de Baron Flynt. Tire des roquettes-carnages avec tir en rafale à 600% pour une précision de 0.0 et un rechargement long.
  • Sledge's Shotgun "The Legend Lives" - Récompense unique de Sledge. Tire de puissants coup avec un fort recul, rafale à 10000%, chargeur de 2 projectiles et rechargement long.
  • The Blister "It's a painful thing" - Récompense unique de la mission Like A Moth To Flame. Corrosif avec un zoom puissant.
  • T.K.'s Wave "Ride the Wave, Dude!" - Récompense unique de la mission T.K.'s Life And Limb. Tire une lente vague de projectiles en ligne horizontale. +50% de dommages critiques.

Legendaires :

  • Atlas Hydra "Five heads of Death" - Tire 12 projectiles par groupes de 2 ou 3 coups, en ligne horizontales. Peut tirer 10 projectiles si il est assez précis pour avoir le préfixe "Hunter".
  • Dahl Bulldog "One Bad Dog!" - Chargeur étendu à 20 coups.
  • Jakobs Striker "Sniper Rifles are for Chumps." - Précision augmentée, dommages critiques +30%.
  • Tediore Defender "I can do this all day..." - Régénération des munitions.
  • Torgue Friendly Fire "Have a nice day!" - Tire des projectiles incendiaires en forme de smiley. Peut tirer des roquettes si il est généré avec un canon carnage.

Nacré :

  • Dahl Jackal "This dog bites." - Tire une grenade, peut avoir un effet élémentaire.

Fusils à pompe d'assaut Modifier

Titres communs :

  • Brute - Dommages élevés.
  • Death - Précision élevée.
  • Sweeper - Diffusion des projectiles élevée.

Légendaires :

  • Hyperion Butcher "Ahhh.... Fresh meat!" - Rafale de 5 coups, 3 projectiles, dommages par projectiles élevés et très haute cadence de tir.
  • Maliwan Crux "Bring out your Dead" - Domages corrosifs élevés, habituellement x3 ou x4. Maladresse des développeurs, il devait être nommé "Maliwan Plague".
  • S&S Crux "Cross their heart, hope they die." - Explosif, habituellement x2 or x3. Tir sous forme d'une croix. La diffusion ne se base pas sur la précision.
  • Vladof Hammer "Drop the Hammer!" - Explosif, habituellement x2 or x3. Haute cadence de tir. Tir en forme de marteau. La diffusion ne se base pas sur la précision.

BagatellesModifier

  • Lorsque l'on recharge un fusil à pompe à barillet, on peut voir l'arrière des projectiles. Si on les examine, on peut voir le texte "MAGCAT" et "12" surement la marque (MAGCAT) et le calibre (12) du projectile.
  • Les fusils à pompe d'assaut ne peuvent pas être incendiaires.

Voir aussiModifier

Composants d'armes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard