FANDOM

Les Fusils d'assaut possèdent en général des chargeurs généreux et une bonne précision. Ils sont bien adaptés pour les combats à moyenne portée. Ils possèdent généralement une cadence de tir inférieur aux mitraillettes mais infligent plus de dégâts par projectile. Cependant, dans la majorité des cas, ils sont assez perdants dans cette comparaison. Les fusils d'assaut sont surtout extrêmement variés quant à leur comportement du fait de l'existence de canons spéciaux, notamment ceux de Torgue ou de Vladof. Le canon de Torgue ajoute un effet élémental explosif ainsi qu'un comportement variant suivant le fabricant du corps de l'arme. Le canon « spinigun » de Vladof augmente progressivement la cadence de tir lors d'une pression soutenue de la gâchette. C'est principalement grâce à ces canons spéciaux que les fusils d'assaut trouvent une niche d'utilisation à coté de celle des mitraillettes.

Spécificité du canon Torgue Modifier

Le canon Torgue est très particulier car l'effet qu'il apporte, hormis l'élément explosif, dépend du fabricant du corps de l'arme :

  • Bandit : l'arme tire des roquettes à basse vélocité infligeant de gros dégâts, et qui suvient difficilement une trajectoire rectiligne. Cadence de tir faible. Consomme 3 munitions par tir.
  • Dahl : l'arme crache des grenades infligeant de gros dégâts à une vitesse aussi rapide que la plus rapide obtenue en lançant manuellement des grenades. Ces grenades explosent après 3 secondes ou par contact avec un ennemi. Cadence de tir faible. Consomme 3 munitions par tir.
  • Jakobs : l'arme lance des grenades se déplaçant avec une très haute vélocité et qui voyagent sur de grandes distances. Elles infligent d'énormes dégâts. Elles ricochent sur la première surface qu'elles touchent mais explosent sur la deuxième, ou explosent directement au contact avec un ennemi. Chaque tir consomme 2 munitions.
  • Torgue : l'arme tire des roquettes infligeant de très hauts dégâts. Cadence de tir très faible. Chaque tir consomme 4 munitions.
  • Vladof : l'arme tire des roquettes à haute vélocité infligeant de gros dégâts, mais avec une cadence de tir assez moyenne. Chaque tir consomme 2 munitions.

Usage Modifier

Les fusils d'assaut Bandit possèdent généralement un chargeur dont le nbr de munitions est à 3 chiffres. Cependant, leur effet sur la cible, en terme de dégâts, est très décevant à cause de leurs dégâts peu élevés, de leur précision médiocre, sans parler de leur vitesse de rechargement énorme.

Les fusils Dahl, lorsqu'ils sont utilisés en mode rafale, infligent plus de dégâts que les mitraillettes du même fabricant, ce qui en fait d'excellentes armes pour ce type d'utilisation. Hors de ce mode, c'est vraiment pas terrible. La variante « Carbine », c'est-à-dire corps et canon de Dahl, effectue une rafale de 5 coups au lieu des 3 offerts par les canons Bandits, Jakobs et Vladof. La variante « Minigun » tire trois rafale de trois projectiles, donc 9 projectiles, par tir. Comme l'arme reste très stable pendant ces courtes rafales, il est possible d'obtenir une suite de coups critiques assez dévastateurs.

Les fusils d'assaut Jakobs occupent une position située entre les fusils de précision et les vrais fusils d'assaut. Ils possèdent un petit chargeur et un fort recul qui les rapprocherait des premiers, mais ne partagent pas réellement leur précision ni les dégâts associés. En fait, seules les variantes avec le canon Torgue ou spinigun Vladof sont vraiment utiles en tant que fusils d'assaut. La variante « Cannon » est assez efficace contre les ennemis possédant un bouclier physique, comme les porteurs de type BUL ou PWR. La variante « Gatling Gun » permet de tirer 3 projectiles par détente sur la gâchette, et ceci avec une très bonne précision.

Les fusils d'assaut Torgue infligent des dégâts explosifs massifs ce qui les place en tête en terme de dégâts. C'est d'autant plus vrai avec les variantes « Spitter » comportant le canon spinigun Vladof. Cependant, comme avec toutes les armes Torgue, la très faible vélocité des projectiles constituent un inconvénients pour les cibles rapides.

Les fusils Vladof sont un cran au dessus de ceux de la marque Bandit, par rapport auxquels ils possèdent une précision nettement améliorée. Ils sont utilisables dans beaucoup de situations de combat par les conséquents dégâts qu'ils infligent, mais ils sont pénalisés par leur consommation énormément élevée en munitions, comparée à celle des autres fabricants.

Structure et constitution Modifier

Les fusils d'assaut, comme toutes les armes de Borderlands 2, sont constitués de plusieurs parties assemblées les unes aux autres pour former l'arme.

voir la page sur la constitution des armes pour les détails.

Les armes légendaires, séraphiques, perlescents et uniques possèdent un corps et un canon fixé par le nom de l'arme.

Noms des variantes standardsModifier

Le nom des fusils d'assaut standards, c'est-à-dire dont la rareté varie entre commune et violette, est déterminé par le nom du fabricant du corps de l'arme et le type de canon. La table suivante résume les noms possibles :

fabricant du corps fabricant du canon
Bandit
Vladof
Dahl Jakobs[1] Torgue[1] Vladof[1](spinigun)
Bandit Mashine Gun Carbene Ass Beeter! Rockets! Spinigun
Dahl Rifle Carbine Defender Grenadier Minigun
Jakobs Rifle Scarab Rifle Cannon Gatling Gun
Torgue Rifle Root Lance Torpedo Spitter
Vladof Rifle Renegade Guerilla Rocketeer Spinigun
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 ce canon ne peut apparaître que sur les armes de rareté verte ou supérieure.

Préfixes utilisés pour les armes possédant un accessoire Modifier

Lorsqu'une arme possède un accessoire, c'est ce dernier qui impose son préfixe pour former le nom complet de l'arme. Il existe 7 accessoires qui peuvent être montés sur un fusil d'assaut. La table suivante résume tous les préfixes utilisés par les différents fabricants lorsqu'un accessoire est présent sur l'arme :

effet access. Bandit Dahl Jakobs Torgue Vladof
chargeur+ Expandifide Onslaught Flush Plump Exspansive
précision+ Akurate Scout Deadshot Rigorous Sever
vit. proj.+
cad. tir+
Fast Bulets Deep Cowbow Slippery Swift
dégâts+
cad. tir+
précision-
Wyld Asss Feral Wild Wild Rabid
dégâts+
recul+
car. tir-
Nassty Attack Boss Nasty Ferocious
corps à corps+ Nifed Breach Razor Stabbing Skewering
recul-
récup. recul+
Taktikal Patrol Horse Rythmic Resolute

Les armes violettes ou légendaires possèdent toujours un accessoire monté sur l'arme.

Préfixes utilisés pour les armes élémentales sans accessoire Modifier

Lorsqu'un fusil d'assaut ne possède pas d'accessoire mais inflige des dégâts élémentaux, c'est le préfixe lié à l'élément qui s'impose dans le nom complet de l'arme. La table ci-dessous résume les préfixes possibles :

type élément Bandit Dahl Torgue
feu Fire Fire Incendiary Hot
électricité Zapper Sapping Sapping
acide Crudy Corrosive Corrosive
slag Slaged Slag Slag

Torgue n'est évidemment pas dans ce tableau puisqu'il produit uniquement des armes explosives. Jakobs non plus car il est toujours non élémental.

Préfixes utilisés pour les armes non élémentales sans accessoire Modifier

Lorsque l'arme ne possède pas d'accessoire et n'est pas élémentale, alors le préfixe qui apparaît dans le nom complet de l'arme est donné par la poignée ou le canon. C'est un peu particulier pour les fusils d'assaut. La table suivante indique les préfixes imposés par certains canons :

fabricant canon Bandit Dahl Vladof
Dahl Carbinated - -
Torgue Rockit - Rocket
Vladof - Double Tap -
Vladof spinigun - Nonuple Sputtering

Pour tous les cas non présents dans la table précédente, alors c'est la poignée qui fixe le préfixe, et voici la table qui les décrit :

fabricant poignée Bandit Dahl Jakobs Torgue Vladof
Bandit bandity Reserve Filed Lumpy Forlorn
Dahl greesy Smooth Slick Slippery Woeful
Jakobs hevy Heavy Ornery Hard Oppressed
Torgue hurty Skirmish Leather Thick Grim
Vladof shooty Blitz Fast Wanton Angry

Description graphique des parties constituantes Modifier

Plutôt que d'utiliser les tables des sections précédentes, il est plus facile de déterminer les fabricants du canon et de la poignée en effectuant une analyse visuelle directe. Avec un peu d'habitude, on peut même mémoriser très facilement les formes des différents canons et poignées, puisque chacun des fabricants est caractérisé par une esthétique différente.

(à terminer)

-> canon / poignée / crosse et ??? accessoire

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard