FANDOM

Les fusils à pompe sont des armes destinées avant tout à être utilisées à courte distance, occasionnant des dégâts en lançant une nuée de projectiles dans un cône de dispersion généralement assez large. Plus un fusil à pompe possède de canons, plus il consomme de munitions par coup, moins il est précis, et plus il émet de projectiles avant de demander à être rechargé. Il est généralement conseillé de préférer un fusil multi-canon pour les combats très rapprochés, l'élimination des missiles ennemis ou celle des rakks.

Versions élémentales sans pénalité Modifier

Contrairement aux autres types d'armes, les fusils à pompe élémentaux ne souffrent d'aucune réduction des dégâts par rapport à leurs homologues non élémentaux. De ce fait, ils leurs sont donc supérieurs. Tactiquement parlant, ils vaut donc mieux préférer les version élémentales aux versions non élémentales pour les fusils à pompe des marques Bandit, Hyperion ou Tediore. Parmi les différents éléments, la version électrique est considérée comme la plus versatile pour la majorité des situations de combat, à cause de la neutralité générale de cet élément. Deux cas font cependant exception à cette règle de prévalence des versions élémentales : a) Axton avec sa compétence Appel du devoir, b) lorsqu'il faut combattre des ennemis résistants aux attaques élémentales.

Usage Modifier

Les fusils à pompe de la marque Bandit possèdent un gros chargeur, ce qui apporte un net bénifice pour les version à 3 et 4 canons. Ils offrent aussi 15-20% de bonus de dégâts supplémentaires comparés à Tediore et Hyperion. Globalement donc, les fusils à pompe de cette marque sont relativement valables, contrairement aux autres types d'armes de la marque qui sont généralement assez inférieures à toutes les autres marques.

Les fusils à pompe de la marque Hyperion sont handicapés par une précision initiale médiocre, mais qui s'améliore grâce à l'effet de recul inverse propre à la marque. À cause de ce problème, il est préférable de n'utiliser que les fusils possédant un chargeur important.

Les fusils à pompe de la marque Jakobs ont des chargeurs de faible capacité, mais ils occasionnent des dégâts importants avec une cadence de tir élevée. Aux difficultés élevées du jeu (notamment Chasseur Ultime 2), le fait que les fusils Jakobs sont toujours non élémentaux, constitue un inconvénient majeur en terme de dégâts, surtout à cause des coefficients élémentaux plus élevés pour ces modes de jeu qui les accentuent fortement.

Les fusils à pompe de Tediore sont très moyens. Leur rechargement projette l'arme suivant une trajectoire inhabituelle en arc, ce qui augmente la difficulté d'utilisation. Le délai de rechargement très court est compensé par de faibles dégâts et une cadence de tir peu élevée. Donc, en résumé, les fusils à pompe Tediore sont à éviter.

La marque Torgue produit des fusils à pompe qui excellent en terme de puissance brute de dégâts, à cause de leur nature explosive, et tout particulièrement pour la version Ravager. Même si les ennemis ne meurent pas directement avec les dégâts produits, ils sont étourdis un court instance par l'explosion, les laissant vulnérables à d'autres tirs. La précision faible de ces armes, en plus de la vélocité faible de leurs projectiles, les cantonne à des engagements à courte distance. Contrairement aux autres marques, les fusils à pompe de Torgue sont inefficaces contre les cibles volantes.

Structure et constitution Modifier

Les fusils à pompe sont constitués de plusieurs parties assemblées les unes aux autres.

voir la page sur la constitution des armes pour les détails.

Noms des variantes standardsModifier

Le nom des fusils à pompe standards, c'est-à-dire dont la rareté varie entre commune et violette, est déterminé par le nom du fabricant du corps de l'arme et le type du ou des canons. La table suivante résume tous les noms possibles :

Fabricant
du corps
Nbr de canons et fabricant de la partie canon
2, superposé
Hyperion
2, superposé
Tediore
2, juxtaposé
Jakobs
3
Bandit[1]
4
Torgue[2]
Bandit Longer ragne kilier Skatergun Stret Sweper Room Clener Oberkil!
Hyperion Thinking Projectile Diversification Face Time Crowdsourcing Development
Jakobs Longrider Scattergun Coach Gun Bushwack Quad
Tediore Sportsman Home Security Double Barrels! Triple Barrels! Shotgun Supreme!
Torgue Stalker Bangstick Pounder Hulk Ravager
  1. seuls les fusils de rareté verte ou supérieure peuvent posséder un canon de marque Bandit.
  2. seuls les fusils de rareté bleue ou supérieure peuvent posséder un canon de type Torgue.

Par coup tiré, un fusil à pompe consomme une munition par canon, excepté pour les canons Hyperion et Tediore qui sont bizarrement capables de ne consommer qu'une seule munition avec 2 canons.

Préfixes utilisés pour les armes possédant un accessoire Modifier

Lorsqu'une arme possède un accessoire, c'est ce dernier qui impose son préfixe pour former le nom complet de l'arme. Il existe 7 accessoires qui peuvent être montés sur un fusil à pompe. La table suivante résume tous les préfixes utilisés par les différents fabricants lorsqu'un accessoire est présent sur une arme donnée :

Effet Access. Bandit Hyperion Jakobs Tediore Torgue
corps à corps + Slising Restructuring Barbed Swiss Bad Touch
chargeur +
cadence tir -
Drumed Scalable Sidewinder Extra Large Desperate
dégât +
cadence tir +
vit. rech. +
chargeur +
Redy Stedy Social Well Kept New and Improved Sinewy
dispersion -
cadence tir +
dégât -
Sketer Potential Huntin' Original Potent
critique +50%
dispersion -
Critikal Hit Critical Doc's Royal Juicy
vit. rech +
cadence tir +
chargeur +
dégât -
Quik Loadeder Reactive Texas Basic Impetuous
Nbr project. +2
cadence tir +
précision -
dispersion +
Assssult Practicable Rustler's Gentle Casual

L'accessoire qui augmente le nombre de projectiles est l'un des plus recherchés parmi les joueurs, notamment pour les armes légendaires. Le second accessoire le plus recherché correspond à celui qui offre 4 bonus.

Préfixes utilisés pour les armes élémentales sans accessoire Modifier

Lorsqu'un fusil à pompe ne possède pas d'accessoire mais inflige des dégâts élémentaux, c'est le préfixe lié à l'élément qui s'impose dans le nom complet de l'arme. La table ci-dessous résume les préfixes possibles :

type élément Bandit Hyperion Tediore
feu Fire Fire Clement Sunny
électricité Zapper Conductive Blue Light
acide Crudy Industrial Spring Time
slag Slaged Negative Boosted

Jakobs et Torgue n'apparaissent évidemment pas dans la table car toutes les armes Jakobs sont non élémentales, et les armes Torgue uniquement explosives.

Préfixes utilisés pour les armes non élémentales sans accessoire Modifier

Lorsque l'arme ne possède pas d'accessoire et n'est pas élémentale, alors le préfixe qui apparaît dans le nom complet de l'arme est donné par la poignée :

fabricant poignée Bandit Hyperion Jakobs Tediore Torgue
Bandit bandity Asset Filed Value Lumpy
Hyperion lite Inspiring Fine Target Straight
Jakobs hevy Practical Ornery Bulk Hard
Tediore redy Refactored Handy Top-Notch Easy
Torgue hurty Granular Leather Genuine Thick

Cette table est applicable à tous les fusils à pompe des marques Jakobs et Tediore, mais ne s'appliquent aux autres marques que quand l'arme considérée possède un canon Tediore ou Torgue.

Description graphique des parties constituantes Modifier

Les images qui suivent fournissent des informations permettant de reconnaître visuellement les parties qui constituent un fusil à pompe, en établissant notamment le lien entre le rendu de ces parties et le fabricant dont elles sont issues.

Fusil pompe partie poignées Fusil pompe partie fût final

(à terminer -> canon)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard