FANDOM

Dans Borderlands 2, tout comme dans le premier jeu, chaque arme est constituée de différentes parties. Lorsque le jeu doit créer une arme, il choisit aléatoirement les différentes parties constituant l'arme qu'il va créer. Généralement, le processus consiste surtout à déterminer le fabricant des différentes parties, ainsi que l'accessoire présent sur l'arme, s'il est présent. L'arme ainsi créée est une variante de toutes les armes possibles correspondant au corps, ou au nom principal, de l'arme voulue. Certaines de ces variantes sont plus efficaces que d'autres. Le but de la présente page est de donner des informations pour qu'un joueur soit apte à juger et déterminer quelles sont les armes les plus efficaces, lorqu'il ou elle se trouve confronté à différentes variantes d'une même arme.

Composition générale Modifier

La partie centrale d'une arme détermine le fabricant de l'arme, et de manière générale les caractéristiques principales de l'arme. Pour les armes uniques et légendaires, une autre partie de l'arme, souvent le canon, contribue aussi aux caractéristiques et ajoute des effets spéciaux.

Chaque partie qui est ajoutée au corps central, modifie certaines caractérisques de l'arme. Certaines parties apportent un bonus supplémentaire important quand elles sont de marque identique à celle du corps de l'arme.

Fusils à pompe Modifier

Partie arme fusil a pompe desc.jpg
Les fusils à pompe sont constitués de 4 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :
  • le corps
  • le canon
  • le fût (ou garde-main)
  • la poignée + crosse
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Lorsque la marque du fût est identique à celle du corps de l'arme, cette dernière reçoit un bonus additionnel important en terme de vitesse de rechargement et de taille du chargeur, en plus, évidemment, des bonus « standards » apportés par le fût considéré.

La poignée / crosse influe uniquement sur la précision de l'arme et sur l'effet de recul.

Les armes légendaires et uniques ont un type de canon unique et fixe. Le canon des armes légendaires est aussi de la même marque que celle du corps de l'arme. Les armes d'autres rareté peuvent avoir des canons de marques différentes caractérisés par des nombres de sous-projectiles différents : plus le nombre de sous-projectiles est élevé, plus les dégâts sont importants, mais la diffusion des sous-projectiles élevée, et la cadence de tir réduite.

Les armes légendaires et de rareté violette possèdent toujours un accessoire.

Les différents viseurs n'offrent qu'un facteur de zoom différent pour la visée, mais aucun autre bonus spécifique.

Il faut noter que contrairement à toutes les autres types d'armes, les fusils à pompe comptent le fût comme une partie indépendante du canon, et fusionnent la poignée et la crosse en une seule partie.

Fusils d'assaut Modifier

Partie arme fusil assaut desc.jpg

Les fusils d'assaut sont constitués de 4 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :

  • le corps,
  • le canon
  • la poignée
  • la crosse
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Lorsque la marque de la poignée correspond à celle du corps de l'arme, cette dernière reçoit un bonus additionnel important en terme de vitesse de rechargement et de taille du chargeur, en plus, évidemment, des bonus « standards » apportés par la poignée considérée.

Les différentes crosses apportent uniquement des bonus sur la précision ou l'effet de recul de l'arme, sauf la crosse Dahl qui apporte, lorsqu'elle est couplée à un corps de marque Dahl, un coup supplémentaire par rafale tirée.

Les canons des différentes marques offrent des bonus variés portant sur les dégâts, la cadence de tir, la précision, la stabilité et la taille du chargeur.

Fusils de Précision Modifier

Partie arme fusil sniper desc.jpg

On note que le corps peut parfois descendre au niveau de la poignée

Les fusils de précision sont constitués de 4 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :

  • le corps,
  • le canon
  • la poignée
  • la crosse
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Lorsque la marque du canon correspond à celui du corps de l'arme, cette dernière reçoit un bonus additionnel aux dégâts infligés, en plus des bonus propres au canon.

Lance-roquettes Modifier

Partie arme lance roquette desc.jpg
Les lance-roquettes sont constitués de 4 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :
  • le corps,
  • le canon
  • la poignée
  • le tube d'échappement des gazs
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Lorsque la marque du canon correspond à celui du corps de l'arme, cette dernière reçoit un bonus additionnel aux dégâts infligés. C'est quasiment toujours le cas pour les armes légendaires et uniques.

Les différents tube d'échappement possibles offrent des bonus variés à l'arme, sauf celui de la marque Tediore qui n'offrent rien.

Les différents viseurs offrent aussi certains types de bonus variés.

Mitraillettes Modifier

Partie arme mitraillette desc.jpg

Les mitraillettes sont constitués de 4 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :

  • le corps,
  • le canon
  • la poignée
  • la crosse
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Lorsque la marque du canon correspond à celui du corps de l'arme, cette dernière reçoit un bonus additionnel aux dégâts infligés. C'est toujours le cas pour les armes légendaires, et généralement le cas pour les armes uniques.

Les différentes crosses apportent uniquement des bonus sur la précision ou l'effet de recul de l'arme, sauf la crosse Dahl sur une mitraillette Dahl qui augmente le nombre de coups par rafale.

Pistolets Modifier

Partie arme pistolet desc.jpg

Les pistolets sont constitués de 3 parties obligatoires, et de 2 parties optionnelles :

  • le corps,
  • le canon
  • la poignée
  • (optionnel) viseur
  • (optionnel) accessoire

Du fait que les pistolets légendaires ont obligatoirement le canon fixé et de la même marque que le corps, leurs différentes variantes ne diffèrent que par la poignée et l'accessoire installé. Il est de ce fait relativement plus facile, par comparaison avec les autres types d'armes légendaires, d'obtenir un pistolet possédant toutes les parties d'un même fabricant.

Résumé Modifier

Généralement donc :

  • la meilleure variante d'une arme est celle dont le fabricant de la poignée correspond au fabricant du corps, sauf pour les fusils à pompe pour lesquels c'est le fût qui doit correspondre.
  • il faut généralement préférer, pour certains types d'armes, un canon de même marque que le fabricant du corps. Ce bonus est acquis automatiquement pour toutes les armes légendaires.
  • la crosse de marque Dahl est très souvent préférable aux autres marques, d'autant plus si le corps de l'arme est de la même marque.
  • le viseur installé sur l'arme doit être choisi selon les préférences du joueur en terme de zoom, sauf pour les lance-roquettes pour lesquels il ajoute des bonus très spécifiques.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard