FANDOM

Le mode « Combat pour la survie » est un mode dans lequel rentre un personnage dont la santé a atteint la valeur 0. Le personnage crie, puis s'écroule en tombant à genoux. Après un certain intervalle de temps qui peut varier, le personnage meurt réellement. Le but de ce mode est d'offrir au personnage un moyen d'obtenir un « second souffle », c'est-à-dire de revivre, mais sous certaines conditions. Tant qu'il est dans ce mode, le personnage est totalement invulnérable.

Limitations imposées au personnageModifier

En mode « Combat pour la survie », les limitations suivantes sont imposées au personnage :

  • la précision de ses armes est réduites et il lui est impossible d'utiliser le mode visée.
  • impossibilité d'accéder aux menus de l'écran d'inventaire.
  • vitesse de déplacement extrêmement réduite.
  • impossibilité d'utiliser des grenades, hormis pour Axton si sa compétence Lui ou vous est activée.
  • impossibilité de lancer une compétence d'action.
    • pour Axton, la tourelle continue à fonctionner si elle a été lancée mais il ne peut en lancer une nouvelle.
    • pour Gaige, Deathtrap continue à fonctionner mais elle ne peut l'invoquer.
    • Pour Krieg, sa compétence Carnage à la Buzz Axe s'interrompt.
    • pour Maya, le verrouillage de phase en court s'arrête.
    • Pour Salvador, il ne peut pas commencer à défourailler. Il s'arrête aussi de défourailler sauf si sa compétence À terre, vénèr est activée, auquel cas il peut continuer à défourailler. Même avec cette compétence activée, il ne peut toutefois lancer un nouveau défouraillage depuis le mode de combat pour la survie.
    • pout Zer0, il quitte le Leurr3

Comme le personnage est à genoux, il lui devient aussi plus difficile de viser au dessus de petits obstacles ou d'un terrain bombé.

Second souffleModifier

Un personnage obtient un « second souffle », c'est-à-dire qu'il sort du mode « Combat pour la survie », s'il remplit une des deux conditions suivantes :

  • tuer lui-même un ennemi, directement en lui tirant dessus, ou indirectement suite à une action causée par le personnage lui-même et précédant son entrée dans le mode « Combat pour la survie ». Voici quelques exemples de morts « indirectes » :
    • dégâts sur la durée causés par un tir du personnage précédent son entrée dans le mode survie, et qui tuent l'ennemi alors que le personnage combat pour survivre.
    • dégâts directs tuant un ennemi et causés par une roquette lancée juste avant l'entrée du personnage en mode survie, mais qui atteint sa cible alors que le personnage est en mode survie.
    • dégâts de zone dûs à une grenade à effet de zone lancée et qui finissent par tuer un ennemi alors que le personnage est en train de mourir.
  • (en mode coopératif seulement) être ranimé par un allié.

Lorsqu'un personnage obtient un second souffle, ce qui est indiqué par un grand message en bleu sur l'écran, il regagne la totalité de son bouclier en mode de difficulté Normale, mais seulement 90% dans les modes de difficultés plus élevés. Il regagne aussi 25% de sa santé maximale ou plus s'il porte une relique de ténacité. Si un personnage ne réussit pas à obtenir un second souffle, il « meurt » et est recréé à l'une des stations New-U la plus proche. Un montant équivalent à une taxe de 7% est débité de son argent courant, et toutes les munitions, hormis les grenades et les roquettes, sont régénérées pour une valeur d'à peu près 1/3 des capacités du personnage. Lorsqu'un personnage meurt, les ennemis avec lesquels il était en train de combattre voient leur santé totalement régénérée. Dans le cas d'un combat contre un (gros) boss, cela revient donc, grosso modo, à repartir de ... zéro.

Durée du combat pour la survie Modifier

La durée de base pendant laquelle le personnage reste dans le mode « Combat pour la survie » est de 11 à 12 secondes. Certains équipements ou compétences des personnages peuvent modifier cette valeur de base :

  • Krieg : sa compétence Rachat de lâme ajoute 50% à la durée de base, si elle est activée.
  • chaque Aequitas ou Veritas équipé prolonge la durée de 10% pour tous les membres de l'équipe.
  • Captain Blade's Otto Idol soustrait 3 secondes à cette durée, mais réduit aussi le temps nécessaire à ranimer un allié.
  • chaque insigne d'adjoint équipé augmente la durée de 10% pour tous les membres de l'équipe.
  • l'Insigne de shérif accroît la durée de 15% pour tous les membres de l'équipe qui porte un insigne d'adjoint. Donc, dans une équipe de 2 joueurs dont l'un porte l'insigne de shérif et l'autre celui d'adjoint, le porteur de l'insigne d'adjoint bénéficiera d'une augmentation de 25% de sa durée de combat pour la survie.
  • une relique de ténacité ou un coeur des ancients modifient aussi cette durée.

La durée se réduit d'elle-même à chaque fois que le personnage retombe trop rapidement dans le mode « Combat pour la survie ». Gearbox n'a fourni nulle part d'indication très précise sur la manière dont cette durée est réduite, mais si le personnage retombe trop souvent et trop rapidement en mode survie dans une succession « rapide », la durée est rapidement réduite à 1 ou 2 secondes, ce qui équivaut à une mort radicale quasi instantanée sans aucune échappatoire. Il semblerait qu'il existe un mécanisme basé sur un temporisateur et pendant lequel la durée du prochain mode de survie est réduite. Après cette temporisation, dont personne ne connaît d'ailleurs la valeur, la durée du mode pour la survie est rétablie à sa valeur initiale.

Compétences liées au combat pour la survie Modifier

Certains personnages possèdent des compétences qui sont directement liées au combat pour la survie :

Comment s'en sortir Modifier

Une des techniques classiques permettant de maximiser les chances pour s'en sortir lorsque le personnage doit combattre pour sa survie, est de l'équiper d'une arme très puissante pouvant générer de très gros dégâts dans un très court lapse de temps. Généralement, l'arme choisie est un lance-roquette, si possible légendaire, tel qu'un Badaboom ou un Norfleet.

Suivant les conditions de combat, une arme d'Hyperion peut aussi très bien être faire l'affaire, du fait qu'elle conserve quasiment sa précision extrême grâce au mécanisme de recul inverse de la marque, ce qui permet d'effectuer des tirs critiques même en combat pour la survie. Le Lady Fist avec ses 800% de bonus de coup critique mérite d'être cité.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard