FANDOM

Cette page décrit toute l'histoire et les détails de l'intrigue du jeu Borderlands 2. Peut-être que vous avez intérêt à ne pas la lire si vous n'avez pas encore fini le jeu, afin de ne pas vous dévoiler la fin du jeu et les rebondissements ?!?

Arrivée sur Pandore Modifier

La cinématique d'introduction présente les quatre nouveaux Chasseurs de l'Arche à bord d'un train piégé par le Beau Jack, où des robots d'Hypérion les prennent en embuscade avant qu'une bombe ne le détruise complètement. Le Chasseur choisi par le joueur se réveille au beau milieu d'un désert glacé et rencontre la dernière unité CL4P-TP de Pandore, dite « ClapTrap », un petit robot qui le conduit chez lui. Entre-temps, une entité féminine nommée L'Ange contacte le Chasseur et lui explique qu'il doit escorter ClapTrap à Sanctuary, la dernière ville libre de Pandore et la capitale du mouvement de résistance des Pillards Écarlates. L'Ange refera des apparitions régulières auprès du Chasseur pour l'aider dans sa quête.

Sanctuary et les Pillards Écarlates Modifier

Chez ClapTrap, le Chasseur trouve sa première arme puis se rend à Liar's Berg pour y rencontrer Sir Hammerlock, un gentleman local. Après avoir porté assistance à Sir Hammerlock, le Chasseur aide ClapTrap à retrouver son vaisseau qui a été volé par le capitaine Flÿnt, chef des bandits de la région.

Flÿnt vaincu, le Chasseur se rend à Sanctuary grâce au vaisseau de ClapTrap. À peine arrivé, le Chasseur doit prouver sa valeur pour intégrer les Pillards Écarlates : pour ce faire, il est contacté par Roland, le chef de la résistance, et chargé d'aller chercher le caporal Reiss disparu en mission alors qu'il partait chercher un cœur énergétique pour générer un bouclier protecteur autour de Sanctuary. Le Chasseur parvient à retrouver Reiss, assailli par des bandits, mais ne peut le sauver. Il attaque les bandits et récupère le cœur énergétique puis le ramène à Sanctuary.

Sauver roland Modifier

Malheureusement, entretemps, Roland a été enlevé par un chasseur de primes qui se fait appeler « Le Faucon Ardent ». Le Chasseur part donc à sa recherche, traversant des régions infestées de bandits, pour finalement parvenir au repaire du Faucon Ardent qui n'est autre que Lilith, un ancien Chasseur de l'Arche. Lilith est une sirène dont les pouvoirs ont été considérablement renforcés par l'apparition d'éridium, une substance extraterrestre jusqu'alors inconnue. Elle explique au Chasseur que son rôle est de maintenir l'ordre dans la région pour éviter que les activités des bandits n'entravent la liberté d'agir de Roland, à la tête de la résistance. Ce n'est pas elle qui a enlevé Roland, mais un bandit connu sous le nom de Steak-Barbare, qui a la ferme intention de le vendre à Hypérion. Aussitôt, le Chasseur de l'Arche part à l'assaut de la forteresse des bandits et délivre Roland de sa cellule... avant que les robots d'Hypérion ne l'enlèvent sous ses yeux, massacrant au passage Steak-Barbare qui demandait une rançon. Poursuivant les robots, le Chasseur réussit à délivrer Roland, puis rentre à Sanctuary avec lui pour faire le point.

La clé de l'Arche Modifier

Grâce à un informateur du nom de Mordecaï (lui aussi ancien Chasseur de l'Arche), ils apprennent que la clé légendaire qui ouvrirait l'Arche se trouve dans un train, le Tundra Express. Pour faire dérailler le train, le Chasseur a recours à l'aide de Tiny Tina, une orpheline de 13 ans experte en explosifs. Alors que le Chasseur cherche à récupérer la clé qui était dans le train, il est attaqué par Wilhelm, un cyborg aux ordres de Jack. Une fois Wilhelm à terre, le Chasseur apprend que le train ne transportait pas la clé. Il prend tout de même le cœur énergétique de Wilhelm pour remplacer le bouclier de Sanctuary par un bouclier plus durable. À peine celui-ci est-il branché sur la ville que l'Ange reprend contact avec le Chasseur en s'excusant, avant de désactiver le bouclier protecteur de la ville. Aussitôt, les mortiers d'Hypérion pilonnent la cité tandis que Jack révèle que l'Ange travaille pour lui depuis le début. C'était déjà le cas dans le premier épisode du jeu : le but ultime de Jack est de récupérer la clé, quel qu'en soit le prix. Ce que Jack n'avait pas prévu, c'est que Sanctuary est en fait un ancien vaisseau minier : grâce à l'éridium, Lilith parvient à le faire décoller, puis à se téléporter hors du champ de tir des mortiers d'Hypérion. Le Chasseur est éjecté de la ville pendant l'opération, et doit retrouver une station de téléportation pour retrouver ses amis. L'Ange, qui semble prise de remords suite à sa trahison, lui indique comment faire.

La vraie menace Modifier

Le Chasseur retrouve Roland et ses amis à Sanctuary, et le groupe comprend l'étendue de la menace. Le plan de Jack est d'ouvrir une nouvelle Arche, laquelle réveillerait un Guerrier extraterrestre d'une puissance démesurée qui lui permettrait d'asservir la planète. L'Ange interrompt la conversation et indique au groupe qu'elle peut les aider. La clé de l'Arche ne peut être utilisée que tous les 200 ans, mais le processus peut être accéléré via l'utilisation de l'éridium et d'une sirène de catalyse. Or, l'Ange révèle qu'elle possède la clé. Le seul problème est qu'elle se trouve au cœur d'un triple système défensif : un mur électrique infranchissable pour tout être humain, un bunker capable d'anéantir un continent, et un ascenseur à commande vocale ne reconnaissant que la signature ADN et la voix de Jack.

La vrai clé de l'Arche et l'Ange Modifier

Le premier obstacle pourrait être franchi par ClapTrap, à condition de lui télécharger une mise à jour que Mordecaï a mise en sécurité dans le collier de Sanguine, son rapace de compagnie. Hélas, Sanguine est enlevée par Jack et le Chasseur doit aller la délivrer en traversant une réserve animale où Hypérion expérimente les effets du slag sur la faune sauvage. Il retrouve Sanguine dans la réserve, mais l'oiseau a muté sous les effets de l'éridium que Jack lui a injecté et est devenu un monstre incontrôlable. Le Chasseur parvient à la neutraliser sans la tuer, mais Jack finit le travail en activant une bombe cachée sur l'oiseau. La mise à jour est heureusement intacte et le Chasseur la ramène à Sanctuary pour l'installer sur ClapTrap.

Pour neutraliser le deuxième obstacle, le bunker, Roland demande au Chasseur d'aller trouver le Roi des Mastocs, un ancien membre des Pillards Écarlates mis à l'écart en raison de ses excès de violence. Après avoir survécu à l'épreuve d'initiation des Mastocs, le Chasseur rencontre leur Roi : il s'agit en fait de Brick, encore un ancien Chasseur. Ayant une dette envers Roland, et disposant de nombreux hélicoptères, il accepte de fournir un soutien aérien au groupe pour l'aider à prendre d'assaut le bunker.

Mais avant cela, il faut prévoir la troisième étape : une fois le bunker détruit, il faudra franchir l'ascenseur qui ne s'ouvre que pour Jack. Pour cela, le Chasseur se rend à Opportunity où il compte trouver l'un des sosies de Jack pour lui voler sa signature ADN. Il rassemble également des échantillons de voix de Jack pour créer un modulateur qui permettra de passer la commande vocale de l'ascenseur. Ce n'est qu'ensuite que l'assaut est lancé contre le bunker, qui se révèle être un puissant robot de défense volant équipé de tourelle et d'un canon plasma extrêmement destructeur. Il est détruit à l'issue du combat contre le Chasseur, qui emprunte alors l'ascenseur pour accéder à la salle de l'Ange qui détient la clé.

C'est alors que l'Ange révèle qu'elle est en fait elle-même une sirène, qu'elle est la propre fille de Jack, et qu'il l'utilise en tant que catalyseur pour charger la clé de l'Arche. Pour l'empêcher de parvenir à ses fins, le Chasseur doit détruire les injecteurs d'éridium qui la maintiennent en vie. Cette manœuvre cause la mort de l'Ange, et alors que Roland manifeste son désir d'aller chercher Jack, ce dernier se téléporte dans son dos et l'abat, avant de capturer Lilith pour s'en servir comme nouvelle sirène de catalyse. Pour éviter un sort funeste au Chasseur, Lilith le téléporte à Sanctuary où il retrouve les Pillards Écarlates.

Trouver Lilith et sauver Pandore Modifier

Reste donc à déterminer où Jack a enfermé Lilith. Le seul moyen de trouver cette information est de se rendre aux Archives d'Hypérion, où toutes les données sont stockées. Le Chasseur se rend compte que Lilith a été enfermée directement sur les lieux de l'Arche pour finir de charger la clé. Un assaut conjoint est organisé avec Brick qui a volé une navette d'Hypérion, et Mordecaï qui fournit une couverture au sniper. Alors que les deux comparses sont dans la navette, celle-ci est touchée par un tir et explose : le Chasseur doit donc affronter Jack seul. Il le trouve près de l'Arche et le neutralise facilement, mais au moment où il semble perdu, la clé atteint sa charge maximale et Jack se jette dessus pour réveiller le Guerrier, un gigantesque dragon de lave qui attaque aussitôt le Chasseur. Un rude combat s'ensuit, au terme duquel le Guerrier est vaincu. Agonisant, Jack est abattu par le Chasseur de l'Arche. Brick et Mordecaï arrivent alors sur les lieux, ayant survécu on ne sait trop comment à l'explosion de leur navette. Lilith tente alors de détruire la clé, mais active par erreur une base de données secrète qui révèle au groupe l'existence de nombreuses autres arches disséminées dans l'univers. Comprenant qu'il va falloir toutes les détruire, Lilith se contente de dire "Pas de répit pour les brutasses !" avant que le jeu ne se termine.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard