FANDOM

Borderlands
BorderlandsBoxArt
Développeur Gearbox Software
Éditeur 2K Games
Date de sortie octobre 2009
Genre FPRPG
Mode(s) solo, coopération (2 joueurs locaux ou 4 en ligne)
Plateforme(s) Windows, PlayStation 3, Xbox 360

Borderlands est un jeu de science-fiction sorti sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, de type FPS (First-Person Shooter) comportant des éléments de RPG (Role Playing Game) et de stratégie développé par Gearbox Software et édité par 2K Games. Le jeu est cité pour la première fois dans l'édition de septembre 2007 du magazine Game Informer. Borderlands est le premier opus de la série et est sorti en octobre 2009.

Gameplay Modifier

Borderlands comprend un mode multijoueur coopératif à 4 joueurs en ligne, un mode solo ainsi qu'un mode 2 joueurs en écran scindé. Les joueurs ont accès à des véhicules de combat personnalisables au niveau de la peinture et de la tourelle. Les différents ennemis rencontrés dans le jeu laissent tomber un butin (loot) permettant au joueur de récupérer équipements et munitions.

MissionsModifier

Comme dans les RPG traditionnels, le joueur passe la majeure partie de son temps à accomplir des missions. Il y a 127 missions de durée et de complexité variables dans le jeu, 47 de ces missions sont directement liées à la trame principale du scénario et les 87 autres sont secondaires. La plupart de ces missions peuvent être complétées ensemble. Chaque mission apporte ses propre récompenses, comme des armes, ou d'autres items et peut aussi révéler une nouvelle partie de l'histoire pour arriver jusqu'a l'arche.

RandomisationModifier

Le jeu inclut une caractéristique unique, similaire à la technique de génération aléatoire d'items de la série Diablo. Ce nouveau système peut théoriquement générer (à peu près) 17 000 000 (dix-sept millions) d'armes différentes. Le système génère aléatoirement des armes en changeant presque toutes les parties de chaque arme comme la longueur du canon, le type de munitions et leur nombre, la présence ou non et la forme de la lunette, la couleur, le matériau utilisé et meme des dommages supplémentaires comme des dommages explosifs ou électriques.

« Nous n'avons pu voir que quelques armes différentes, mais le plus étrange était un revolver qui tirait des cartouches de fusil à pompe (similaires à des cartouches de .38/.357) » Gearbox est en permanence surpris de ce que son système peut générer. Ils ont vu des fusils tirer de tout, depuis la fléchette jusqu'a la roquette. « L'un des fusils recherche et fixe une cible, et après trois secondes, la cible explose soudainement », dit le directeur Matthew Armstrong. Néanmoins, ces caractéristiques n'ont pas encore été vues dans le jeu.

Pour les joueurs, les phases de préparation au cours desquelles il choisissent leurs armes et leurs mods permet de définir la stratégie qui leur est propre, influencant sur leur expérience de jeu et leur style de combats. Obtenir un arsenal optimal pour son niveau est ardu (équilibrer avantages/inconvéniants de chaque armes, trouver de bonnes complémentarités, etc.), ce qui donne toute sa profondeur à la dimention statégique du jeu.

Joueur contre joueurModifier

A n'importe quel moment, un joueur peut choisir de lancer un duel à un autre joueur en l'attaquant avec son arme de melée. Le duel commence alors. Les joueurs peuvent également accèder à des arènes disséminées dans certaines zones. Ces arènes sont spécialement designée pour la compétition, les joueurs peuvent s'y affronter en FFA (free for all) ou en équipes. (à noter qu'il n'y a pas de récompense à gagner dans ces arènes, le but est purement fun).

Références culturellesModifier

Il y a beaucoup de références cachées dans Borderlands, que ce soit certains dialogues ou nom des personnages, ou encore les noms des défis à réaliser, les joueurs pourront s'amuser à trouver de nombreux clins d'œil de la part des développeurs.

Classes de personnagesModifier

Classes

Borderlands comporte quatre classes représentées chacune par un personnage, possédant une capacité spéciale et des caractéristiques uniques, ainsi qu'une histoire personnelle. Lorsque votre personnage monte de niveau, ses caractéristiques augmentent comme sa vie et vous gagnez un point de compétence à dépenser dans l'un des trois arbres de talents uniques à chaque classe. Il y a également un type d'accessoire spécifique à chaque classe. Les quatre classes sont :

HistoireModifier

Dans un futur lointain, de nombreux vaisseaux de colonisation vont sur Pandora, une planète située sur le bord de la galaxie. Les colons sont à la recherche d'une vie meilleure ainsi que des vastes ressources minerales que l'on dit présentes sur la planète, appartenant à qui les prendra, comme une ruée vers l'or futuriste. Peu de temps après la colonisation, les colons découvrent que la planète n'offre pas grand chose à part de vieilles ruines alien. Lorsque les compagnies qui exploitaient la planète partent, elles laissent sur place les criminels qu'elles employaient ainsi que quelques colons. Plusieurs colons cherchent alors à devenir riches en découvrant des technologies alien. La plupart essaient simplement de survivre. Après sept ans terrestres, l'orbite lente de la planète confronte cette dernière à une transition de l'hiver au printemps, et de nombreuses et terrifiantes créatures sortent de l'hibernation.

Une lueur d'espoir pour les colons émerge sous la forme d'une mystérieuse arche enfermée dans le flanc d'une montagne. Cette arche contiendrait de nombreuses technologies et secrets alien. le seul problème est que les gens qui ont découvert l'arche ont été anéantis par une mystérieuse force protectrice. La seule preuve de leur découverte est une transmission radio proclamant la "beauté de l'arche" mais non sa localisation.

Contenu téléchargeable (DLC)Modifier

Les DLC pour Borderlands sont les suivants :

Vien voir ton bourreau c'est l'heure de mourir

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard