FANDOM

Une « arme gemme » est un type spécial d'armes qui est introduit dans le DLC 4 Tiny Tina et la Forteresse du Dragon du jeu Borderlands 2. Elle apparaît comme une arme de rareté violette mais est composée d'un matériel différent et possède un suffixe spécial dans son nom. Elle offre aussi des performances améliorées par rapport aux armes standards et "traditionnelles". Aussi bien le préfixe que la texture de l'arme correspond à un type spécifique de gemme/pierre minérale précieuse ou semi-précieuse, raison pour laquelle ces armes sont appelées "armes gemme".

Préfixes Modifier

Il existe 8 suffixes correspondant aux différents minéraux utilisés par chacun des 8 fabricants d'armes du jeu :

Préfixe Gemme Fabricant
Quartz Quartz Bandit
Emerald émeraude Dahl
Diamond diamant Hyperion
Citrine citrine Jakobs
Aquamarine aigue-marine Maliwan
Cubic Zerconia dioxyde de zirconium Tediore
Rock pierre Torgue
Garnet grenat Vladof

VariantesModifier

Contrairement aux autres armes "spéciales" du jeu, les armes gemme n'imposent aucune limitation quand à leur composition (type élémental, accessoire, etc) autre que le type de matériel utilisé. Cependant, elles sont uniquement disponibles en rareté violette. Donc, toutes les variantes des armes violettes normales peuvent exister en armes gemme. À noter qu'il n'existe pas de matériel (gemme) pour les lance-roquettes, ce qui fait qu'ils n'en existent aucun en équivalent "gemme".

Où les obtenir Modifier

La seule manière d'obtenir des armes gemme, c'est de nourrir Étalon du cul avec de l'Éridium et d'espérer la voir en produire. Pour chaque arme de rareté violette qu'elle génère, il y a une probabilité assez forte (certainement inférieure à 15%) que l'arme soit une arme gemme.

Caractéristiques Modifier

Il n'est pas clairement établi quelles sont les caractéristiques additionnelles exactes apportées par les gemmes au niveau des armes, hormis l'aspect visuel, mais différentes discussions entre les joueurs sur le forum de Gearbox dédié au jeu ont amené plusieurs constatations.

Les armes gemmes offrent, par rapport à leur contrepartie standard, un bonus supplémentaire pour les coups critiques. La valeur de ce bonus est relativement faible, de l'ordre de 6.5% à 7.5%, et dépend de la marque et du type d'arme :

  • pistolets, toute marque confondue : 7.5% mais multiplicatif, ce qui signifie que le calcul des dégâts est effectué de manière classique mais que le résultat final est multiplié directement par 1.075. Ce bonus s'ajoute aussi à tous les autres bonus multiplicatifs octroyés par les parties constituant l'arme, notamment les 8% d'un canon Hyperion. Tous les bonus de type multiplicatif sont d'abord additionnés entre eux avant d'être globalement appliqués de manière multiplicative.
  • fusils d'assaut et fusils à pompe Jakobs : 6.5%
  • tous les autres types d'armes : 7.5%

Un autre fait qui a été établi concernant les armes gemme, c'est qu'elles apportent à celui qui les équipent la capacité de renvoyer vers les ennemis, les balles ennemies qui les touchent, d'une manière un peu similaire à la compétence Réflecteur cinétique de Maya, mais avec une chance très faible. Cette capacité n'est indiquée ni mentionnée nulle part sur la fiche descriptive de l'arme.

Il semblerait aussi que les armes gemme possèdent d'autres bonus cachés tels qu'une réduction du recul, une amélioration de la précision, ou autres, mais cette affirmation est surtout spéculative.

Bugs Logiciel Modifier

La présence d'un bug logiciel dans les tables à butin globales empêche la production des fusils de sniper de la marque Maliwan : à chaque fois qu'une arme gemme de ce type devrait être produite, c'est une mitraillette qui est générée à sa place. Ce bug limite les armes gemmes de la marque Maliwan à 2 types : pistolet ou mitraillette. Ce bug a été fixé par la mise à jour du jeu du 29 octobre 2015. Donc, lorsque cette mise à jour a été installée, les fusils de sniper Maliwan apparaissent correctement.

La présence d'un autre bug logiciel fait que les pistolets E-Tech Hyperion de type Darts et Spikers peuvent être produit en version "gemme" alors que cela ne devrait pas être le cas. Ce qui fait de ces pistolets les seules armes non violettes à exister en version gemme.

MediaModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard