FANDOM

Les armes E-Tech (E-Tech étant une abréviation anglaise de "Eridium Technology") sont des armes expérimentales qui sont disponibles dans Borderlands 2. Elles sont le résultat d'expériences faites par les différents fabricants d'armes pour modifier les armes "normales" en leur ajoutant des améliorations apportées par l'Éridium. Elles sont introduites par le Dr Zed dans la mission Mystère Médical.

Les armes E-Tech qui ne sont pas uniques ont une étiquette de couleur magenta assez proche dans sa nuance de la couleur de la rareté violette, indiquant de la sorte qu'elles sont aussi relativement rares à trouver.

Tous les fabricants fabriquent de telles armes, hormis Jakobs. Il n'existe qu'une seule arme E-Tech produite par Torgue, le fusil à pompe SWORDSPLOSION!!! que l'on peut obtenir uniquement dans le DLC 4 Tiny Tina et la Forteresse du Dragon.

Bien que le terme E-Tech soit exclusivement utilisé pour les armes, il existe néanmoins aussi une grenade E-Tech (Souffle de Terramorphous) ainsi que 4 reliques (Sang des Anciens, Os des Anciens, Coeur des Anciens et Peau des Anciens).

Caractéristiques générales Modifier

Le composant majeur qui détermine si une arme est une arme E-tech, c'est le canon. Les armes E-Tech possèdent des canons spéciaux sur lesquels s'attachent des stabilisateurs hexagonaux brillants à l'intérieur et qui s'ouvrent graduellement lorsque le tir commence. Les armes E-Tech utilisent habituellement plus d'une munition par tir (hormis le Topneaa et le Longbow). De manière générale, la vélocité de leurs projectiles est plus faible, tandis que les dommages sont plus élevés avec une chance plus grande d'effet élémental.

Où les trouver Modifier

Hormis les armes E-Tech uniques que l'on obtient à la fin d'une mission ou en tuant un boss lié à une mission, les autres armes E-Tech sont trouvées dans toutes les sources habituelles de butin : coffres à trésor rouge, ennemis, etc. Elles sont cependant rares, tout comme les armes violettes.

Dart et Spiker (pistolet) Modifier

Etech dart pistolet desc

Tous les pistolets E-Tech tirent des projectiles assez lents qui collent aux ennemis et explosent après un certain délai. Il n'y a jamais d'indication immédiate que l'on aie effectivement touché l'ennemi puisque les dommages, s'il y en a, n'apparaissent que plus tard quand le projectile explose. La valeur élevée des dommages infligés est contrebalancée par l'impossibilité de provoquer des coups critiques. Il est donc parfaitement inutile de viser les zones critiques des ennemis avec un pistolet E-Tech puisque cela n'apporte rien ! À coté de cet inconvénient majeur, il faut cependant noter que leurs projectiles ignorent complètement le bouclier porté par les Nomades.

Il existe 2 types de pistolets E-Tech :

  • dart : les projectiles rebondissent sur toute surface et sont autoguidés vers des ennemis proches auxquels ils collent puis explosent. L'autoguidage ne fonctionne pas si les ennemis sont trop loin.
  • spiker : les projectiles collent aux ennemis mais aussi à toute surface. La cadence de tir est supérieure à celle des pistolets de type dart.

Hormis les différences de comportement entre ces 2 types, les différences entre les différents fabricants de pistolets E-Tech se résument surtout à celles qui sont généralement associées à chaque fabricant (par exemple, tir en rafale pour Dahl, etc).

Les forums de discussion montrent que ces armes sont généralement peu appréciées des joueurs et que ces derniers ne recommandent pas vraiment leur utilisation (sauf occasionnelle).

Plasma Caster (mitraillette) Modifier

  • Plasma Caster Hyperion
  • Plasma Caster Maliwan

Les mitraillettes E-Tech sont appelées "Plasma Caster" (ou "Plassma Caster" pour la marque Bandit). Elles sont visuellement caractérisées par un triple canon sous lequel est attaché un dispositif ressemblant à celui utilisé pour l'allumage des lance-flammes. Elles tirent des projectiles plasmatiques à vélocité inférieure à celle des mitraillettes standards, et ayant l'apparence de boules d'énergie plasmatiques. Chaque tir consomme 2 munitions.

Dégâts Modifier

Au niveau des dégâts générés, les mitraillettes E-Tech infligent 100% des dégâts de base indiqués sur la fiche de l'arme, comme dégât direct (impact), et 50% de dégâts supplémentaires sous la forme de dégâts de zone autour du point d'impact. Chacun des 2 types de dégâts peut déclencher, indépendamment de l'autre, un effet élémental sur la durée ou l'effet de slag.

Différence entre les fabricants Modifier

Toutes les armes tirent des projectiles avec des trajectoires rectilignes, et qui explosent à l'impact, sauf la marque Bandit, pour laquelle les projectiles rebondissent et suivent des trajectoires aléatoires. Hormis cette différence, toutes les différences entre les armes des différents fabricants, se résument à celles qui caractérisent globalement chaque fabricant dans le jeu (par exemple tir en rafale pour Dahl, précision accrue et recul inverse pour Hypérion, etc).

Usage Modifier

Les Plasma Casters offrent une réelle amélioration, en terme de dégâts et de DPS (Dégât Par Seconde), par rapport aux mitraillettes "standards" équivalentes, mais au détriment d'une faible augmentation de la consommation en munitions.

Ces armes sont généralement appréciées et recherchées par beaucoup de joueurs. La classe de personnage Sirène, représentée par Maya, bénéficie le plus de ces armes grâce notamment à ses mods de classe qui augmentent les dégâts des mitraillettes, mais aussi grâce à la compétence Accélération qui augmente la vitesse des projectiles.

Splatgun (fusil à pompe) Modifier

Splatgun desc

Un splatgun de Tediore

Les fusils à pompe E-Tech sont appelés «  Splatgun » ou «  Splasher Blashter » (marque Bandit). Ils tirent des projectiles à vélocité assez basse et ressemblant à des roquettes. Trois fabricants produisent ces armes :

  • Bandit : les armes tirent 3 projectiles élémentaux explosifs avec une trajectoire en arc. Chaque tir coûte 4 munitions.
  • Hyperion : les armes tirent un seul projectile élémental explosif qui rebondit contre toute surface inerte causant des dommages de zone à chaque impact. Le projectile explose en touchant une cible vivante ou après un certain temps.
  • Tediore : les armes tirent un seul projectile élémental explosif qui explose au contact. Lors du rechargement de l'arme, au lieu que l'arme soit projetée comme dans un rechargement Tediore standard, c'est 2 bombes élémentales qui sont projetées selon une trajectoire en arc vertical.

Blaster (fusil d'assaut) Modifier

Les fusils d'assaut E-Tech de Vladof et Dahl sont appelés Blaster, tandis que ceux de la marque Bandit sont appelés BlASSter.

  • Dahl - temps de rechargement similaire aux Plasma Casters, tirent 3 faisceaux lasers selon 3 angles fixes dans un plan horizontal. Mécanique Dahl pour le tir -> tir en rafale lors d'un tir avec visée.
  • Vladof - temps de rechargement similaire aux Plasma Casters, les projectiles ricochent sur les surfaces, très haute cadence de tir.
  • Bandit - chargeur énorme et temps de rechargement très long.

Railer (fusil de précision) Modifier

Les fusils de précision E-Tech sont appelés Railer, Hybridification ou Moloko en fonction du fabricant. Ils consomment tous 2 munitions par tir. Ils tirent un ou plusieurs faisceaux qui se réfléchit sur toute surface. Par coup, les dommages infligés par les fusils de précision E-Tech sont faibles comparé à ceux produits par les fusils normaux. Comme aucune arme E-Tech ne peut produire de coups critiques, les fusils de précision E-Tech sont médiocres en terme de dommages, comparés à leurs homologues "normaux". Trois marques produisent ces armes :

  • Maliwan -> Railer : haute chance d'effet élémental sur la durée.
  • Dahl -> Railer : tir en rafale.
  • Hyperion -> Hybridification : le faisceau traverse les ennemis, très faible cadence de tir.
  • Vladof -> Moloko : le faisceau ricoche sur les surfaces et traverse les ennemis, tir automatique, cadence de tir très (trop ?) élevée.

Lance-roquettes Modifier

Tous les lance-roquettes E-Tech à l'exception de ceux de la marque Bandit infligent des dégâts de la manière suivante :

  • 100% des dégâts de base, comme indiqué sur la fiche descriptive de l'arme, sous la forme de dégâts de zone dans une sphère d'action de rayon moyen centrée sur le point d'explosion.
  • 40% des dégâts de base, sous la forme de dégâts de zone dans une sphère d'action de grande portée aussi centrée sur le point d'explosion.
  • les sphères d'influence ignorent le terrain et les murs, donc touchent aussi les ennemis à couvert.
  • chacun des dégâts de zone des 2 sphères d'influence, sont susceptibles de déclencher des effets élémentaux sur la durée.

Le lanceur, s'il se trouve dans la zone d'influence de la grande sphère, ne subit aucun dégât, mais il peut être slagué si les dégâts élémentaux sont de type slag. Par contre, si le lanceur se trouve assez proche du point de l'explosion, il subira les dégâts produits par la sphère d'influence de rayon moyen.

Quatre fabricants produisent des lance-roquettes E-Tech :

  • Bandit -> PRAZMA CANON : lance 3 boules plasmatiques d'énergie tourbillonnantes avec une trajectoire en arc, et qui génèrent en chemin d'autres projectiles similaires provoquant des dégâts moindres.
  • Maliwan -> PBFG : lance une boule de plasma. Si le tir initial touche un ennemi, ce dernier se verra entouré d'une sphère bleu de plasma qui se propagera aux ennemis proches présents dans une large zone. L'effet de propagation ignore toutes les structures du terrain (par exemple, traverse les murs). Consomme 2 munitions par tir.
  • Tediore -> Launcher : effet similaire à celui du PBFG, avec en plus l'effet additionnel du rechargement Tediore. Consomme 2 munitions par tir.
  • Vladof -> Topneaa : effet similaire à celui de la PBFG, mais dégâts de base plus faibles et réduits, ne consomme que 2/ 3 de munitions par tir grâce à la technologie Vladof.

Les différences majeures entre les 3 fabricants Maliwan, Tediore et Vladof, concernent la valeur des dégâts de base, la consommation en munition, et le temps de rechargement, car les effets induits sont identiques.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard